Allemagne: le moral des investisseurs se stabilise en octobre

AWP

1 minute de lecture

Cet indicateur a cédé 0,3 point sur un mois, pour retomber à -22,8 points par rapport à -22,5 points en septembre.

Le moral des investisseurs allemands a très légèrement reculé en octobre, confirmant un jugement pessimiste sur les perspectives de l’économie allemande, selon le baromètre de l’institut ZEW publié mardi.

Cet indicateur a cédé 0,3 point sur un mois, pour retomber à -22,8 points par rapport à -22,5 points en septembre, qui avait été marqué par un fort rebond.

Quant à la composante du baromètre mesurant la situation actuelle de la conjoncture de la première économie européenne, elle s’est à nouveau détériorée, de 5,4 points, pour parvenir à -25,3 points, son plus bas niveau depuis avril 2010, détaille le ZEW.

Au vu de l’évolution des deux indicateurs, «les experts financiers s’attendent toujours à une dégradation de la conjoncture allemande», a commenté Achim Wambach, président du ZEW, cité dans un communiqué.

La confirmation vendredi par le président américain Donald Trump d’un accord partiel entre les Etats-Unis et la Chine à l’issue de deux jours de négociations à Washington «ne semble pas réduire pour le moment le scepticisme économique», ajoute M. Wambach.

En outre, le flou règne encore du côté des conditions de sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, et la Banque centrale européenne a lancé en septembre un nouvel assouplissement de la politique monétaire tout en étant fortement divisée en son sein, mettant en danger sa crédibilité.

Le recul du baromètre pour la zone euro est par ailleurs limité, en perdant 1,1 points pour se retrouver à -23,5 points.

Après avoir reculé de 0,1% d’avril à juin, le PIB allemand pourrait à nouveau se contracter lors des mois d’été, restant pénalisé par son industrie, anticipent les économistes les plus pessimistes. Cela signifierait que l’Allemagne pourrait se retrouver dans une récession technique, en affichant deux trimestres d’affilée en recul.

Le gouvernement allemand, qui en reste pour l’heure à une hausse du produit intérieur brut de 0,5% en 2019, actualisera mercredi sa prévision.

A lire aussi...