Les prix de l’énergie ont nettement décéléré, à +0,6% sur un an après +2,4% en juillet.
Le taux d’inflation en Allemagne a bien ralenti à 1,4% en août sur un an après 1,7% en juillet, s’éloignant de l’objectif de la Banque centrale européenne, selon des chiffres définitifs publiés jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.
Les prix des produits alimentaires ont pourtant poursuivi leur flambée, passant de +2,1% en juillet à +2,7%, ce que les observateurs ont attribué aux conséquences de la sécheresse estivale.
Les prix des légumes (+12,8%) et de la viande (+4,3%) ont particulièrement grimpé, détaille Destatis.
En revanche, les prix de l’énergie ont nettement décéléré, à +0,6% sur un an après +2,4% en juillet. Les prix des services ont très légèrement augmenté, passant de +1,5% à +1,6%.
En glissement mensuel, les prix ont reculé de 0,2% par rapport à juillet, a aussi confirmé Destatis.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la BCE, affiche une hausse de 1,0% sur un an, bien au-dessous du niveau «proche de 2%» considéré par l’institut monétaire comme signe de bonne santé de l’économie.
Face à cette perspective et à une conjoncture poussive, la Banque centrale européenne pourrait décider ce jeudi d’un cocktail de mesures de soutien à l’économie, intégrant une baisse de taux et la relance de son programme de rachats d’actifs.