1,2 milliard pour les start-up suisses: net recul des investissements

Communiqué, Startupticker.ch & Seca

2 minutes de lecture

Le nombre de tours de financement a augmenté de 7,9% par rapport à l'année précédente, et la somme totale investie a même progressé de 29,7%.

Au premier semestre 2023, les financements de capital-risque suisses n'ont plus pu échapper à la tendance globale baissière. Près de 1,2 milliard de francs ont été investis, soit 54% de moins que l'année dernière à la même période. La mise à jour semestrielle actuelle du Swiss Venture Capital Report, publiée par le portail d’information Startupticker.ch et l'association des investisseurs SECA en coopération avec startup.ch, montre toutefois aussi que les investisseurs suisses considèrent que le creux de la vague a été atteint.

Au cours des six premiers mois de l'année en cours, les startups suisses ont pu générer un total de 1'196 millions de francs de capital-risque. Cette valeur reste nettement en deçà des deux années de boom 2021 et 2022. Le nombre d'investissements a connu une évolution plus stable. Il s'élevait à 154 contre 163 à la même période de l'année précédente.

C'est surtout le secteur de la numérisation qui est responsable de ce recul. Les startups des secteurs ICT, Fintech et Healthcare IT n'ont attiré que 373 millions de francs en 2023, soit une baisse de plus de 73% par rapport aux six premiers mois de 2022. Il n'y a pas seulement eu un manque de tours de financement particulièrement importants, on observe également un recul à grande échelle. Avec 1,4 million de francs, la médiane des tours de financement TIC est inférieure de plus de 63% à celle de la période de comparaison et nettement inférieure à celle des années Corona 2020 et 2021.

Les cantons de Zurich et de Zoug confrontés aux plus fortes baisses - lueur d'espoir pour les reprises

Les cantons dans lesquels les startups TIC et de la numérisation sont principalement implantées enregistrent par conséquent les plus grandes pertes. A Zurich, la somme totale investie était de 70% inférieure à celle de l'année précédente, à Zoug, elle était même de 81%. Outre l'accent mis sur la branche, le fait que le capital investi ait fortement augmenté en 2022 dans les deux cantons joue un rôle.

Les transactions M&A ont apporté une lueur d'espoir. 32 startups ont été rachetées - un nouveau record. Ce record est dû à des entreprises suisses qui ont acquis 11 startups, un chiffre jamais atteint auparavant au cours d'un premier semestre. Parallèlement, 8 startups ont racheté d'autres entreprises dans le but d'accélérer leur croissance. Ce chiffre se situe au niveau de l'année précédente.

Perspectives d'avenir: L'environnement reste difficile, mais l'optimisme des investisseurs augmente.

Notre enquête menée par la SECA auprès d'une centaine d'investisseurs suisses nous permet de nous projeter dans les douze prochains mois. Un tiers d'entre eux vont réaliser moins de nouveaux investissements au cours des douze prochains mois et se concentrer davantage sur les financements de suivi. L'environnement de financement reste donc difficile pour les startups. Les entreprises qui veulent obtenir des investissements doivent, selon les réponses des investisseurs, démontrer qu'elles peuvent atteindre efficacement des jalons commerciaux avec le capital investi et devront accepter des réductions dans l'évaluation de l'entreprise.

Près de la moitié des bailleurs de fonds interrogés s'attendent à ce que les investissements continuent de baisser légèrement au cours des douze prochains mois; un bon tiers s'attend en revanche à une reprise. Dans l'ensemble, les personnes interrogées sont plus optimistes pour les douze prochains mois qu'il y a un an.

Les chiffres en détail

Tours de financement annoncés et capitaux investis dans des startups suisses au cours du premier semestre de chaque année:

A lire aussi...