Le premier gestionnaire d’actifs en Europe Amundi gérait plus de 2.150 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2024, un record, et a affirmé ne pas voir de changement majeur dans l’attitude des investisseurs sur la situation politique en France.
La directrice générale Valérie Baudson a salué dans un communiqué publié vendredi «une très bonne performance» au deuxième trimestre, marqué par des gains de nouveaux clients et contrats, un effet marchés positif et la finalisation de l’acquisition d’Alpha Associate, un spécialiste de la gestion d’actifs privés.
Les encours ont atteint 2.156 milliards d’euros, en hausse de 1,9% sur le trimestre et de 9,9% sur un an.
Le bénéfice net de la filiale de Crédit Agricole a atteint 333 millions d’euros sur les trois mois, 9% de plus qu’à la même période en 2023.
«Quelles que soient les conditions de marché, nos objectifs et résultats montrent que nous avons des investissements intéressants pour nos clients» a appuyé Mme Baudson au cours d’une conférence de presse, mettant en avant «le modèle diversifié» du groupe.
Les signaux sont au vert dans la plupart des domaines d’activité: dans les actifs moyen-long terme, Amundi a attiré 15,1 milliards d’euros de plus que les retraits d’argent de ses offres entre avril et juin, avec des flux positifs tant sur la gestion active que passive.
La dynamique est aussi présente dans les coentreprises du groupe en Asie (+11,6 milliards d’euros au deuxième trimestre), même si le tout est contrebalancé par des sorties en produits de trésorerie (-11,2 milliards d’euros), des placements à court terme, qui sont «liées au paiement des dividendes par les entreprises».
Mme Baudson a déclaré «ne pas constater de changement majeur dans le comportement» des investisseurs vis-à-vis de la France depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. «La réaction du marché a été très faible» a-t-elle estimé et le groupe «n’a pas changé» ses prévisions de croissance pour le pays.
Alors que son Assemblée générale a été perturbée par des activistes écologiques, lui reprochant notamment ses placements dans TotalEnergies, Amundi est «un acteur majeur de l’investissement responsable» et «le restera de manière très sereine», a-t-elle affirmé.
Amundi a porté plainte «au regard des violences sur les personnes et de la dégradation du matériel recensée».
Le partenariat avec l’américain Victory Capital, signé en juillet et qui devra permettre à Amundi de posséder 26,1% du groupe, doit être finalisé début 2025.