Tokyo optimiste à la rencontre entre Donald Tump et Kim Jong Un

AWP

2 minutes de lecture

L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,47%, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,32%.

La Bourse de Tokyo a fini en petite hausse vendredi, après avoir bondi en cours de séance après l’annonce d’une future rencontre entre Trump et Kim Jong Un, les marchés encaissant aussi la mise en place des mesures douanières aux Etats-Unis.

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,47% (+101,13 points) à 21.469,20 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,32% (+5,53 points) à 1.715,48 points.

Sur le volet des changes, le yen a reculé face au dollar, la monnaie américaine le dollar valant 106,64 yens à la clôture, contre 105,95 yens la veille.

L’euro a perdu du terrain après le discours prudent du président de la banque centrale européenne et valait 131,36 yens, contre 131,45 yens.

L’annonce de la future rencontre entre les présidents américain et nord-coréen a apporté du baume au coeur aux investisseurs à la recherche de signes montrant que les droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium seraient moins importants que ce que l’on craignait initialement.

La Bourse de Tokyo a également bénéficié de l’appréciation du dollar.

«L’indice Nikkei a commencé la séance avec des ordres d’achat, après que les trois principaux indices américains ont tous terminé à la hausse», a indiqué Okasan Online Securites dans un communiqué.

«Le risque nord-coréen a reculé avec la rencontre programmée entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, et le repli du yen (face au dollar) a également été» un facteur déterminant, a-t-il indiqué.

Le marché a largement ignoré la décision de la Banque du Japon de reconduire sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée depuis plus d’un an.

Mais certains investisseurs ont préféré vendre avant la publication des données sur l’emploi aux Etats-Unis pour février, plus tard ans la journée, à indiqué Nikko Securities.

«Progressivement, les prises de bénéficies sont revenues et ont pesé sur le marché», a précisé le courtier dans une note.

Les investisseurs ont également vu leurs craintes s’apaiser concernant les hausses des tarifs douaniers de l’acier et de l’aluminium, après que lui et ses collaborateurs ont infléchi leur position.

Jeudi, le président américain a en effet confirmé son intention d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium.

Mais, il a précisé qu’il ferait preuve de souplesse envers les «vrais amis» et il a notamment confirmé que le Canada et le Mexique seraient définitivement exemptés si la renégociation en cours de l’Accord de libre-échange nord américain réussissait.

Le chef de l’Etat américain a également ajouté l’Australie à une liste d’exclusions probables, en tant que «grand pays» et «partenaire de long terme». Il a en revanche épinglé l’Allemagne pour ses critiques, ravivant une longue rumeur selon laquelle les alliés européens de l’Otan ne paieraient pas leur juste part.

Sur le front des valeurs, Panasonic a gagné 1,46% à 1.635 yens, tandis que Sony a pris 0,30% pour atteindre 5 393 yens. Le groupe japonais d’habillement Fast Retailing (Uniqlo), a augmenté de 0,55% à 42.400 yens.

En revanche, Toyota a abandonné les gains précédents et a terminé en repli de 0,35% à 6.791 yens.

Le premier fabricain d’acier Nippon Steel & Sumitomo Metal a cédé 0,70% à 2.343 yens.

Kobe Steel a perdu 3,21% à 1.025 yens après avoir promu un vice-président pour devenir le nouveau directeur général suite à la démission de son précédent PDG suite à un scandale de falsification de données.

A lire aussi...