Tokyo efface totalement ses pertes de la veille

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a progressé de 0,54%, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a gagné 0,35%.

Le Bourse de Tokyo a fini dans le vert jeudi, mais sans effacer totalement les pertes de la veille, profitant d’un petit recul du yen et d’un apaisement des craintes sur les futures mesures protectionnistes américaines.

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a progressé de 0,54% (+115,35 points) à 21.368,07 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a gagné 0,35% (+5,99 points) à 1.709,95 points.

Après le coup de tonnerre qui a suivi l’annonce de Donald Trump sur la mise en place de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, le discours d’apaisement de l’administration américaine mercredi a quelque peu rassuré les investisseurs malgré la démission du principal conseiller économique du président américain.

La Maison Blanche a en effet évoqué de possibles dérogations pour le Mexique et le Canada.

«Le sentiment est que le président Trump pourrait adoucir sa volonté protectionniste», a estimé Majoto Sengoku, analyste au Tokai Tokyo Research Center.

«Les choses pourraient ne pas tourner aussi mal que ce qui était craint jusqu’ici», a-t-il dit à l’AFP.

La publication jeudi matin d’une croissance de l’économie japonaise plus forte au dernier trimestre 2017 a pu également soulagé la place tokyoïte.

D’octobre à décembre 2017, le PIB a progressé de 0,4% selon des données publiées par le gouvernement, contre 0,1% selon une précédente estimation datant de mi-février.

«Ces chiffres sont bons, soutenus par un investissement robuste des entreprises», a commenté M. Sengoku. «Mais ils pourraient également nourrir les spéculations sur une modification de la politique monétaire accommodante du Japon», a-t-il ajouté.

BoJ et chômage américain

La Banque du Japon se réunit jeudi et vendredi et doit s’exprimer vendredi sur sa politique monétaire, mais les analystes ne s’attendent pas à une inflexion significative, le Japon étant encore loin du niveau d’inflation voulu par l’institution.

La plupart des investisseurs ont aussi limité leur activité sur le marché jeudi, dans l’attente des chiffres du chômage américain vendredi, a estimé Okasan Online Securities dans une note.

Sur le volet des changes, le yen a perdu un peu de terrain face au dollar, un mouvement bénéfique pour les titres des sociétés exportatrices japonaises. La devise américaine valait 105,95 yens à la clôture, contre 105,57 yens la veille, tandis que l’euro valait 131,45 yens, contre 131,16 yens jeudi à la fermeture.

Du côté des valeurs, le groupe de matériel bureautique Ricoh a terminé en hausse de 0,99% à 1.118 yens, alors que selon le quotidien économique Nikkei, le groupe s’apprête à supprimer 4.000 emplois, soit 4% de ses effectifs, essentiellement au Japon et en Europe.

Ricoh n’a pas confirmé ces chiffres mais a indiqué dans un communiqué «étudier différentes options de réformes structurelles».

Nissan a progressé de 0,76% à 1.113,5 yens. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors a démenti des informations de presse sur un éventuel rachat par Nissan des parts que l’Etat français détient dans Renault.

Dans le secteur des boissons alcoolisées, les groupes japonais ont évolué en ordre dispersé face à l’annonce de la volonté du géant américain Coca-Cola de lancer une boisson alcoolisée au Japon.

Kirin a pris 1,15% à 2.808 yens, tandis que son concurrent Asahi Group a cédé 0,23% à 5.502 yens.

Côté technologie, Sony a progressé de 1,14% à 5.377 yens, le fabricant de robots industriels Fanuc de 1,47% à 26.140 yens, et Nidec, fournisseur de composants électriques pour l’automobile ou la téléphonie, a fini en hausse de 2,37% à 17.020 yens.

A lire aussi...