Tokyo finit en hausse malgré la chute de Sony

AWP

2 minutes de lecture

Le Nikkei a gagné 0,46% (+95,38 points) à 20.883,77 points, et l’indice élargi Topix a progressé de 1,07%.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse lundi malgré la dégringolade de l’action Sony, les investisseurs étant portés par un vent d’optimisme sur l’économie américaine après de bons chiffres de l’emploi, ainsi que par un net repli du yen.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,46% (+95,38 points) à 20.883,77 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 1,07% (+16,70 points) à 1.581,33 points.

Sur le volet des changes, le dollar grimpait à 109,75 yens, contre 108,86 yens vendredi à la clôture de la place tokyoïte, et l’euro à 125,60 yens, contre 124,51 yens, des mouvements favorables à l’achat de titres de groupes exportateurs japonais.

Vendredi, le traditionnel rapport mensuel américain sur l’emploi est venu donner de l’élan aux places financières. Le marché du travail est resté très dynamique en janvier avec 304.000 créations d’emplois, un sommet depuis un an.

En outre, «les marchés japonais sont soutenus» par la prudence récemment affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a choisi d’être «patiente» sur ses hausses de taux d’intérêt, et «l’espoir d’avancées dans les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine», a commenté sur le site internet du groupe Tsuyoshi Nomaguchi, analyste de Daiwa Securities.

Cette pause dans la politique de resserrement monétaire de la Fed peut cependant avoir un impact négatif sur la Bourse de Tokyo en déprimant le dollar face au yen, a prévenu dans une note Masayuku Kubota, de Rakuten Securities.

Des résultats décevants

Sur le front des valeurs, l’action du géant de l’électronique Sony a dévissé de 8,07% à 5.055 yens, après la publication de résultats financiers jugés décevants.

Le groupe a affiché un bénéfice net record sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018/19, mais il le doit surtout à des facteurs exceptionnels. En outre, il a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel.

Parmi les autres résultats annoncés vendredi, le constructeur d’automobiles Honda a également déçu les investisseurs (-3,48% à 3.132 yens): il a certes relevé son objectif de bénéfice net annuel, mais il a accusé sur la période d’avril à décembre une chute de 35% sur fond de ralentissement du marché aux Etats-Unis et en Chine.

Son rival Mitsubishi Motors en a aussi souffert. Il a présenté une performance mitigée, pâtissant en outre d’effets de change négatifs et de l’impact des désastres naturels au Japon. Le titre a lâché 3,41% à 651 yens.

Dans le même secteur, Toyota et Nissan, qui n’ont pas encore publié leurs comptes, ont respectivement pris 1,06% à 6.726 yens et 0,86% à 933,3 yens.

Nissan tiendra mardi après-midi un conseil d’administration, au cours duquel doit être désigné un nouvel administrateur sur proposition de son allié français Renault, selon des informations de la presse japonaise.

Le nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, devrait être choisi en remplacement de Carlos Ghosn, une nomination qui ne sera effective qu’après approbation des actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue en avril.

Le premier laboratoire pharmaceutique nippon, Takeda, a lui dévoilé vendredi une baisse de 32% de son bénéfice net, mais c’était avant l’absorption de l’irlandais Shire qui va lui permettre de doubler de taille. Le titre a augmenté de 1,20% à 4.453 yens.

Sera à surveiller mardi l’action Panasonic, qui a clôturé sur un gain de 0,85% à 1.061 yens juste avant d’annoncer ses résultats.

A lire aussi...