Tokyo finit en forme en pleine saison des résultats

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a pris 1% à 28.646,50 points à la fin des échanges, et l’indice élargi Topix a gagné 1,3% à 1.871,09 points.

La Bourse de Tokyo a terminé en nette hausse mercredi, après la clôture en forte progression de Wall Street la veille et alors que la saison des résultats bat son plein au Japon, avec souvent des performances dépassant les attentes.

L’indice vedette Nikkei a pris 1% à 28.646,50 points à la fin des échanges, et l’indice élargi Topix a gagné 1,3% à 1.871,09 points.

Wall Street a enchaîné mardi une deuxième séance nettement dans le vert, tandis que s’estompait la fièvre spéculative de petits porteurs qui avait déstabilisé le marché américain la semaine dernière.

Les investisseurs au Japon ont aussi savouré la perspective d’une adoption rapide du nouveau plan de soutien à l’économie américaine, après un vote technique au Sénat mardi ouvrant la voie à une procédure parlementaire accélérée.

Le marché tokyoïte profite également du repli du yen face au dollar depuis la fin de la semaine dernière, un mouvement favorable aux valeurs japonaises exportatrices, et observe avec soulagement le déclin de la courbe des nouvelles infections au Covid-19 dans l’archipel.

Par ailleurs, la Bourse de Tokyo vibre depuis plusieurs séances déjà au rythme des résultats trimestriels des grandes entreprises nippones, souvent meilleurs que prévu, comme ceux de Panasonic publiés mardi et ceux de Sony, dévoilés mercredi juste après la clôture.

En Chine, où la croissance de l’activité dans les services a nettement ralenti en janvier selon un indice indépendant, l’indice Hang Seng de Hong Kong se repliait légèrement (-0,11% vers 06H30 GMT), tout comme les indices composites de Shanghai et de Shenzhen.

Du côté des valeurs

PANASONIC EN CONFIANCE

Le titre Panasonic a pris 3,83% à 1.434,5 yens. Le géant de l’électronique, fournisseur de batteries électriques à l’américain Tesla, a nettement relevé mardi ses prévisions de résultats 2020/21, grâce notamment à un retour de la croissance organique sur son troisième trimestre et des économies de coûts.

SONY ÉTAIT ATTENDU

Légèrement dans le rouge en matinée, l’action Sony a fini nettement dans le vert (+1,62% à 10.635 yens), juste avant la publication de ses résultats de son troisième trimestre 2020/21 après la clôture du marché.

Le groupe, qui a lancé en novembre dernier sa nouvelle console de jeux vidéo PlayStation 5, a nettement rehaussé ses prévisions pour son exercice 2020/21, se montrant plus optimiste pour l’ensemble de ses divisions, en particulier les capteurs d’images, les produits électroniques et ses activités dans les jeux vidéo.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen était quasi stable face au dollar, lequel valait 105,02 yens vers 06H35 GMT contre 104,98 yens mardi à 21H00 GMT.

Le cours euro/yen était aussi quasi inchangé, à raison d’un euro pour 126,42 yens contre 126,43 yens la veille.

Un euro s’échangeait par ailleurs pour 1,2039 dollar, contre 1,2044 dollar mardi.

Le marché du pétrole, en grande forme mardi, continuait sur sa lancée: vers 06H25 GMT le prix du baril américain de WTI s’appréciait encore de 0,29% à 54,92 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 2,29% à 57,64 dollars.

A lire aussi...