Tokyo clôture en hausse avant le week-end

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a encore gagné 1,5%, à 35'577,11 points, réalisant un bond de 6,6% sur l’ensemble d’une semaine écourtée par un jour férié.

La Bourse de Tokyo a poursuivi vendredi sa hausse, dans la foulée de ses performances des derniers jours, portée notamment par le bond de l’action Fast Retailing après l’annonce de résultats trimestriels solides du groupe de prêt-à-porter.

Alors qu’il avait dépassé la veille le seuil des 35.000 points pour la première fois depuis près de 34 ans, l’indice vedette Nikkei a encore gagné 1,5%, à 35.577,11 points, réalisant un bond de 6,6% sur l’ensemble d’une semaine écourtée par un jour férié.

L’indice élargi Topix a progressé de 0,46%, à 2.494,23 points.

«Les grandes capitalisations, les titres à dividendes élevés et les actions de croissance faisant l’objet d’une demande étrangère» continuent à être achetés, notamment par des investisseurs internationaux, a commenté Nobuhiko Kuramochi, analyste de Mizuho Securities, cité par l’agence Bloomberg.

Malgré un risque de surchauffe, «les attentes concernant l’amélioration des bénéfices et de la gouvernance des entreprises japonaises» continuent à soutenir le marché tokyoïte, a estimé pour sa part Takuma Ikemoto, analyste du Tokai Tokyo Research Institute.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng lâchait 0,1% vers 06H30 GMT, après la publication de chiffres montrant que la déflation s’est poursuivie en Chine en décembre, pour le troisième mois consécutif.

Uniqlo en habits de fête

Le spécialiste japonais du prêt-à-porter Fast Retailing a bondi de 6,33% après avoir publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour son premier trimestre 2023/24, grâce notamment aux performances de sa marque phare Uniqlo à l’international, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, où il cherche à renforcer sa présence.

Seven & i renforce sa présence aux Etats-Unis

Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings (-2,64%) a annoncé jeudi le rachat pour 950 millions de dollars du restant de l’activité de stations-service et commerces de proximité aux Etats-Unis de l’américain Sunoco LP, dont il avait déjà acquis environ 1.000 commerces en 2018.

Seven & i, qui cherche à accélérer sa croissance à l’étranger face à un marché japonais saturé, possédera ainsi quelque 13.000 commerces aux Etats-Unis selon l’agence Bloomberg, après avoir déjà racheté en 2020 la chaîne américaine de stations-service Speedway. Il avait également annoncé fin novembre l’acquisition du groupe opérant les supérettes de proximité 7-Eleven en Australie, Convenience Group Holdings Pty.

Le pétrole en hausse

Le yen remontait face au dollar, qui valait 145,15 yens vers 06H30 GMT contre 145,29 yens jeudi à 21H00 GMT.

L’euro se négociait à 159,32 yens, contre 159,41 yens la veille, et la devise européenne était inchangée par rapport au billet vert (un euro pour 1,0977 dollar).

Le marché du pétrole était en hausse après des frappes menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur les rebelles Houthis au Yémen, qui ont multiplié ces dernières semaines les attaques contre des navires en mer Rouge.

Le baril de WTI américain gagnait 2,21% à 73,61 dollars, après 06H20 GMT, et celui de Brent de la mer du Nord avançait de 2,12% à 79,05 dollars.

A lire aussi...