Statistiques encourageantes – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

L’économie américaine a créé plus d’emplois que prévu par les économistes (1,763 million) le même mois.

Economie

Aux États-Unis, les statistiques économiques sont dans l’ensemble encourageantes et meilleures qu’initialement escompté. Ainsi, l’ISM manufacturier affiche une hausse à 54,2 (de 52,6) et son homologue des services progresse de 57,1 à 58,1 en juillet, dépassant les attentes. De même, l’économie américaine a créé plus d’emplois que prévu par les économistes (1,763 million) le même mois. Dans la zone euro, les ventes de détail de juin progressent de 5,7% m/m et sont désormais en hausse de 1,3% sur un an! Enfin en Chine, si le PMI manufacturier a surpris agréablement en juillet, en hausse de 51,2 à 52,8, celui des services a déçu en reculant de 58,4 à 54,1. Le rebond des exportations (+7,2% a/a) est un signe positif quant à la reprise du commerce mondial.

Climat

Selon le Global Energy Monitor, les capacités de production électrique au charbon ont reculé pour la première fois de l’histoire au premier semestre 2020. 2,9 GW de capacités nettes ont ainsi été retirées, à comparer aux 42,1 GW ajoutés chaque année en moyenne ces 5 dernières années. Les retraits, en particulier en Europe et aux US, ont dépassé les nouvelles capacités (pour > 60% en Chine). Cette baisse ne représente cependant que 0,1% de la capacité mondiale installée.

Obligations

Le 10 ans US est remonté de 4pb la semaine dernière à 0,56%, entrainé par la hausse des attentes d’inflation. En Europe, le bund 10Y s’établit à -0,51% (+1,5pb) et la périphérie a profité du sentiment au risque positif avec les 10 ans grec et italien en baisse de respectivement 7pb et 6pb. Côté crédit, bonne performance des spreads High Yield en Europe (-21pb) et aux US (-20bp). Jeudi dernier, Bausch Health a annoncé le spin off de sa division ophtalmologie B&L, les implications sont mixtes pour le crédit et nous attendons plus de détails quant à cette séparation.

Sentiment des traders

Bourse 

Les indices continuaient leur progression à la faveur de statistiques macro et de résultats trimestriels au-dessus des attentes. Nous attendrons cette semaine les statistiques du ZEW et le GDP en zone euro ainsi que la production industrielle et les ventes de détail aux US. Du côté des sociétés, on regardera les chiffres de Zalando, Cisco ou encore Swiss Life. Nous restons positifs.

Devises

Malgré des prises de bénéfices rapides la semaine passée, la fourchette EUR/$ 1.1650 -1.1916 reste d’actualité. Le marché des changes reste focalisé sur le prochain stimulus fiscal aux Etats-Unis. Notre CHF reste demandé; nous anticipons les fourchettes suivantes: $/CHF 0.9050 -0.93 €/CHF 1.0730-1.0860. Les évènements tragiques au Liban ont poussé les métaux précieux à la hausse: 2031 $/oz or et 28.38 $/oz pour l’argent.

Marchés

Semaine positive pour les actifs risqués: les actions progressent de 2,5% aux États-Unis, de 1% dans les émergents et de 2% en Europe. Les «spreads» de crédit se resserrent (~-15pb sur le segment à haut rendement aux US) et les taux souverains remontent de quelques pb aux US et en EUR (sauf périphérie). Le dollar est stable (dollar index: +0,1%) et l’or poursuit sa hausse (+3,2%). À suivre cette semaine: indice de confiance des PME (NFIB index), indices des prix à la consommation et à la production aux US; indice de confiance Sentix (investisseurs), indice ZEW, production industrielle, balance commerciale et deuxième estimation du PIB du T2 dans la zone euro; agrégats monétaires, production industrielle, investissements et ventes de détail en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine: chômage juillet (Seco), statistiques juillet (Flughafen Zürich) et prix production-importation PPI juillet (OFS). Sinon, les sociétés suivantes publieront des résultats: Dätwyler, Tornos, Basilea, BCGE, Phoenix Mecano, Swissquote, Schmolz+Bickenbach, Tecan, VZ Holding, Bell, Meyer Burger, Straumann, Zurich Insurance, Ascom, Comet, Swiss Life, Swisscom et Feintool.

Actions

ALSTOM (Satellite, b-Transition) a indiqué avoir noté l’évolution négative et non prévue de Bombardier Transport, en cours d’acquisition, à l’occasion des résultats semestriels de Bombardier Inc. Ceci devrait se traduire, selon nous, par un ajustement du prix d’acquisition. Le management d’Alstom confirme rester confiant pour rétablir à moyen terme les performances du canadien.

AXA (Satellite): a publié la semaine dernière des résultats tout à fait corrects, 6% supérieurs aux attentes. Mais pour des raisons réglementaires, le mgmt a dû suspendre le versement de la deuxième tranche du dividende 2019, ce que le marché n’a pas apprécié.

ING (Satellite): la publication des résultats T2 a été très bien accueillie par le marché. Les résultats eux-mêmes étaient en ligne avec les attentes, mais sans mauvaises surprises. Mais la solvabilité, avec un CET1 à 15%, était nettement supérieure et les perspectives pour le S2 sont rassurantes.

MICROSOFT (US Core Holding, b-Digital): dans l’affaire TikTok, Twitter semble vouloir se positionner pour la reprise des actifs US du groupe chinois. Le marché évalue l’ensemble des actifs TikTok à plus de 30 milliards de dollars. C’est également la capitalisation boursière de Twitter!

VESTAS (Core Holding, b-Transition), dont BlackRock vient de passer à plus de 5% du capital, est le 1er acteur à atteindre le cap des 100 GW éolien sous contrats de maintenance. Sa division Service, lancée en 2014, occupe maintenant 10’000 personnes dans 69 pays, pour 22% de l’Ebit du groupe en 2019.

Graphique du jour

Performances

A lire aussi...