S&P 500: l’inflation IPC US et la Fed en ligne de mire

IG Bank

1 minute de lecture

L’optimisme pourrait continuer à porter Wall Street à court terme mais l’inflation IPC et la Fed seront cruciales cette semaine.

L’inflation US et la Fed seront cruciales pour Wall Street cette semaine

Wall Street a commencé la semaine sur une note positive, bien que quelque peu atypique. La majorité des titres de l'indice S&P 500 ont clôturé en hausse, à l'exception notable des poids lourds du secteur technologique. Les «Magnificent 7», regroupant les plus grandes entreprises technologiques, ont tous affiché une baisse, entraînant une sous-performance du S&P 500 par rapport à sa version équipondérée (+0,39% contre +0,89%). Cette tendance suggère une rotation sectorielle des investisseurs en dehors des mastodontes technologiques, ce qui est un signal positif pour le marché.

L'industrie des semi-conducteurs a apporté un soutien significatif au marché, stimulée par un rapport du Wall Street Journal annonçant un partenariat entre l'État de New York et des entreprises de semi-conducteurs pour investir dans un centre de recherche à l'Université d'Albany.

Toutefois, l'optimisme des investisseurs pourrait être tempéré par les prochaines publications sur l'inflation IPC aux États-Unis et les nouvelles projections de la Réserve Fédérale. Une inflation plus élevée que prévu ou une position particulièrement stricte (hawkish) de la Fed pourrait remettre en question le sentiment actuel étant donné que depuis la fin octobre, l'optimisme du marché s'est en grande partie fondé sur l'hypothèse d'une réduction rapide et significative des taux d la Fed.

Graphique hebdomadaire du cours du S&P 500 - niveaux clés

Analyse technique du cours du S&P 500

Le S&P 500 pourrait poursuivre son rallye jusqu’à son record à 4800 points avant de retracer

Du point de vue de l’analyse technique, le S&P 500 a récemment franchi un seuil important à 4600 points. Toutefois, une confirmation via une clôture hebdomadaire est nécessaire pour valider ce franchissement. Bien que le marché semble suracheté à court terme, et malgré un sentiment très optimiste parmi les investisseurs selon divers sondages (AAII, NAAIM, Investors Intelligence), un rallye continu de Wall Street n'est pas à exclure, notamment en cas de bonnes nouvelles concernant l'inflation ou les décisions de la Fed. Les perspectives haussières prévalent au-dessus de 4600 points, avec une prochaine résistance majeure à surveiller autour du record de janvier 2022 à 4800 points.

En revanche, les perspectives deviendraient à court terme baissières en cas de clôture hebdomadaire sous la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à environ 4560 points.

Entrée Achat au-dessus de 4600 points
Stop 4550 points
Objectif 4800 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...