Les tempêtes dans le Golfe du Mexique hissent le pétrole

AWP

1 minute de lecture

Le Brent progresse de 0,49% à 45,35 dollars vers 12h et le WTI grappille 0,02% à 42,63 dollars.

Les cours du pétrole étaient proches de l’équilibre mardi en première partie de séance européenne, les investisseurs prenant acte de l’arrêt quasi-total de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique frappé par deux tempêtes.

Vers 09H55 GMT (11H55 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 45,35 dollars à Londres, en petite hausse de 0,49% par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI pour le même mois avançait d’un maigre 0,02% à 42,63 dollars.

«Les cours du pétrole sont stables mardi mais il faut noter que le brut continue de s’échanger dans la partie haute de sa récente fourchette de prix», a noté Craig Erlam, analyste de Oanda.

Le Brent et le WTI sont proches de leurs niveaux atteints le 5 août, à respectivement 46,23 dollars et 43,52 dollars le baril. Pour retrouver un cours au moins équivalent, il faut remonter au 6 mars.

Ce sont «les tempêtes dans le Golfe du Mexique qui provoquent des turbulences sur les marchés du pétrole et soutiennent les prix du brut», a estimé Eugen Weinberg, de Commerzbank.

A l’approche de Marco et Laura, les compagnies énergétiques ont décidé de suspendre par précaution l’équivalent de 82,4% de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique, a indiqué lundi une agence américaine peu après la clôture du marché du pétrole.

Cela correspond à 1,5 million de barils par jour quand les Etats-Unis extraient en moyenne actuellement 10,7 millions de barils par jour.

Mais cette baisse temporaire de la production ne fait pas oublier aux investisseurs «la pression de l’allègement des coupes de l’Opep+ et le cessez-le-feu libyen,» a expliqué Avtar Sandu, de Phillip Futures.

Les investisseurs cherchant une solution providentielle à la demande de brut en berne surveillaient aussi l’avancée de la recherche sanitaire contre le Covid-19 avec des espoirs de voir aboutir rapidement un vaccin ou un traitement.

A lire aussi...