Les marchés asiatiques débutent la semaine en ordre dispersé

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a fini sur une progression de 0,99%, à 37’531,53 points tandis que le Topix a gagné 0,60%, à 2751 points.

Les marchés asiatiques ont vécu un début de semaine avec des fortunes diverses lundi, entre Tokyo qui a terminé sur une belle note et Hong Kong qui a reculé.

Le géant japonais de la sidérurgie Nippon Steel a lui fini la journée sur une hausse de plus de 2%, profitant de l’annonce par le président américain Donald Trump d’un «partenariat» avec son concurrent américain U.S Steel.

Les Bourses hétérogènes

A 06h30 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a fini sur une progression de 0,99%, à 37’531,53 points tandis que le Topix a gagné 0,60%, à 2751 points.

Vers 06H40 GMT à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng perdait lui 1,33% à 23’286 points tandis que Sydney a fini à l’équilibre (+0,00%) à 8361 points. Shanghai s’affichait également stable vers 7H00GMT (-0,02%), à 3347 points.

«Les marchés ont commencé la semaine en territoire familier aux prises avec un nouvel épisode de suspense tarifaire de la Maison Blanche. La lecture globale des marchés ? Que les menaces de Trump resteront pires que leurs conséquences», a déclaré Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management, pour justifier cette hétérogénéitè continentale.

Vendredi, la Bourse de New York avait terminé en berne, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d’imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l’UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple.

Finalement, Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé dimanche une prolongation de la pause dans les droits de douane de 50% imposés par les Etats-Unis à l’UE jusqu’au 9 juillet.

Les investisseurs américains se préparent par ailleurs à un week-end prolongé, lundi étant un jour férié aux Etats-Unis (Memorial Day), la Bourse de New York restera fermée.

Nippon Steel grimpe

Le début de semaine est été favorable à Nippon Steel.

A la clôture de Tokyo, à 06H30 GMT, l’action Nippon Steel a gagné 2,12% à 2.930 yens, après avoir grimpé de plus de 7% en tout début de séance.

Ce bond est survenu après que le rapprochement, longtemps retardé, entre les deux géants de la sidérurgie a finalement reçu l’assentiment de M. Trump via l’annonce vendredi d’un «partenariat» entre le groupe américain et son concurrent japonais qui cherche à l’acheter depuis des mois.

L’accord, dont le président américain n’a pas précisé les contours exacts, permettra à «U.S. Steel de rester américain et de conserver son siège dans la grande ville de Pittsburgh», en Pennsylvanie (est), avait annoncé Donald Trump sur son compte Truth Social.

Les constructeurs automobiles ont vécu une journée difficile, à l’image de Honda (-0,84%).

L’or repart, le pétrole continue son yoyo

Le dollar était en léger recul par rapport au yen, le billet vert valant 142,74 yens vers 07H07 GMT tandis que l’once d’or gagnait 0,15% à 3344 dollars vers 07H08 GMT.

Avant le rendez-vous des pays de l’Opep+ cette semaine, les cours du pétrole continuent à fluctuer «tiraillés entre deux feux», comme l’avait résumé vendredi auprès de l’AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

D’un côté, les prix sont lestés par «l’impact des droits de douane et de l’autre côté, les cours de l’or noir sont soutenus par «l’inquiétude quant à la possibilité qu’Israël attaque les installations nucléaires iraniennes», a expliqué Andy Lipow.

Vers 07H08 GMT, le baril de WTI américain gagnait 0,37% à 61,76 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,37% à 65,02 dollars.

A lire aussi...