Les frets secs remontent, les pétroliers stables

AWP

1 minute de lecture

Malgré cette remontée, l’indice restait loin des niveaux atteints en décembre, et signe une baisse nette depuis le début de l’année.

Les prix des transports de matières premières sèches se sont ressaisi la semaine dernière avec la fin des congés asiatiques pour le Nouvel an lunaire, tandis que les taux des pétroliers sont restés stables.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1.185 points, contre 1.084 points une semaine auparavant.

Malgré cette remontée, l’indice restait loin des niveaux atteints en décembre, et signe une baisse nette depuis le début de l’année.

«Il est habituel que le BDI chute durant cette période de l’année, car la demande est moins forte en raison du Nouvel an mais les échanges sont également perturbés par des intempéries», ont souligné les analystes de Capital Economics.

«En estimant qu’une partie de la baisse est néanmoins due à une baisse de la demande, le prix des matières premières pourrait souffrir en 2018», ont-ils néanmoins prévenu.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1.722 points contre 1.608 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en hausse vendredi à 1.481 points, contre 1.273 points une semaine auparavant.

Du côté du pétrole, «la semaine a été calme. De nombreux opérateurs étaient réunis à l’IP Week (semaine de conférences de l’industrie du pétrole à Londres, ndlr), et les échanges ont été réduits», ont commenté les analystes du courtier Fearnleys.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 622 points vendredi, contre 628 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 646 points contre 649 points la semaine précédente.

A lire aussi...