Les Bourses d’Asie dopées par l’espoir de discussions sino-américaines

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 1,03% à 36’830,69 points, et l’indice élargi Topix de 0,31% à 2687,78 points.

Les Bourses d’Asie ont grimpé vendredi, la plupart rebondissant après un 1er-mai férié, dopées par l’espoir de pourparlers commerciaux entre Pékin et Washington, tandis que le yen tentait de se remettre d’une forte chute consécutive aux prévisions maussades de la Banque du Japon.

Optimisme prudent sur la Chine, la tech rassure

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 1,03% à 36’830,69 points, et l’indice élargi Topix de 0,31% à 2687,78 points.

La Bourse de Séoul, fermée jeudi, a terminé en hausse de 0,12%. Sydney a bondi de 1,13%, Taipei de 2,73%. A Hong Kong, l’indice Hang Seng grimpait de 1,77% vers 08H30. Les places de Chine continentale restaient fermées pour cause de semaine de congés nationaux.

Les investisseurs en Asie ont salué la perspective renforcée de discussions entre Chine et Etats-Unis pour trouver une issue à leur bras de fer commercial aux massives conséquences économiques.

Pékin a annoncé vendredi «évaluer» une proposition de négociations émanant de Washington. Le président américain Donald Trump a lui assuré qu’il y avait «de très fortes chances» que les deux pays parviennent à un accord.

«C’est une excellente dynamique, quelle que soit la partie qui prend l’initiative (...) l’espoir d’une solution à l’impasse actuelle grandit», commente Steven Leung, du cabinet UOB Kay Hian Hong Kong cité par Bloomberg.

De son côté, le négociateur japonais a fait état «de discussions franches et constructives» entre le Japon et l’administration Trump après de nouveaux entretiens à Washington, disant espérer une accélération des pourparlers mi-mai pour un accord en juin.

Autre facteur tirant les marchés: des résultats meilleurs qu’attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft.

Et ce malgré l’ombre au tableau d’Apple, qui a abaissé ses prévisions et s’attend à un bond de ses coûts du fait des droits de douane.

Yen sous pression, digère la BoJ

La monnaie japonaise a d’abord creusé ses pertes vendredi en début d’échanges, chutant jusqu’à presque 146 yens pour un dollar, un net repli alors qu’elle s’échangeait à 142,50 mercredi. Elle s’est ensuite stabilisée et regagnait 0,2% vers 08H30 à 145,05 yens pour un dollar.

Mais la devise restait sous pression: la Banque du Japon a abaissé jeudi de moitié sa prévision de croissance économique cette année pour le Japon, dont la conjoncture est assombrie par l’impact de la guerre commerciale.

La prudence de l’institution face aux incertitudes économiques semble éloigner la perspective de nouvelles hausses de taux, après plusieurs resserrements monétaires depuis l’an dernier. Un potentiel statu quo prolongé qui pèse sur l’attractivité du yen.

«La BoJ s’est avérée clairement accommodante, ce qui a incité les investisseurs à vendre du yen», souligne Masafumi Yamamoto, stratégiste chez Mizuho Securities cité par Kyodo.

Pour autant, «si le gouverneur Kazuo Ueda a déclaré que les incertitudes étaient élevées, (il a précisé que) la banque maintient son engagement à relever son taux directeur si ses perspectives économiques se concrétisent», en termes d’inflation et d’apaisement des tensions commerciales, tempère Lloyd Chan, de MUFG.

Au final, «Kazuo Ueda a peiné à donner des signaux politiques clairs (...) Globalement, les perspectives de politique monétaire de la BOJ dépendront probablement des négociations commerciales des États-Unis avec le Japon et d’autres pays-clés», résume Taro Kimura, expert de Bloomberg Economics.

Pétrole renforcé par le durcissement américain sur l’Iran

Les cours du pétrole continuaient de progresser vendredi, portés par les perspectives d’un renforcement de l’application des sanctions américaines visant le brut iranien et ses acheteurs.

Vers 08H30, le baril de WTI américain gagnait 0,73% à 59,67 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,68% à 62,55 dollars.

Délaissé depuis mercredi sur fond de regain d’appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués, l’or, valeur refuge par excellence, reprenait son souffle vendredi, rebondissant de 0,65% à 3259 dollars l’once.

A lire aussi...