Les Bourses chinoises toujours en ordre dispersé après l’affaire Huawei

AWP

1 minute de lecture

A Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a progressé de 0,18% à 27.705,94 points mercredi. La veille, il avait reculé de 0,47%.

La Bourse de Hong Kong a légèrement rebondi mercredi, dans la lignée de Wall Street, mais les investisseurs restent les nerfs à vif au vu du conflit commercial sino-américain et les places de Shanghai et Shenzhen ont terminé dans le rouge.

A Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a progressé de 0,18% à 27.705,94 points mercredi. La veille, il avait reculé de 0,47%.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a au contraire reculé de 0,49% à 2.891,70 points, comme la Bourse de Shenzhen qui a perdu 0,51% à 1.540,85 points.

Les investisseurs continuent logiquement de suivre de très près les rebondissements du conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Mardi, les autorités américaines ont accordé un répit temporaire de trois mois au géant chinois des télécoms Huawei, placé la semaine dernière sur une liste noire de Washington.

Mais dans un tel contexte, Jeffrey Halley, de Oanda, a averti que les marchés seraient «sensibles aux gros titres. La Chine a notamment été très silencieuse concernant ses mesures de représailles vis-à-vis des Etats-Unis. Une annonce inattendue de Pékin sur ce point pourrait faire basculer l’état d’esprit général très rapidement.»

Mercredi, les investisseurs attendaient par ailleurs la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, les 30 avril et 1er mai dernier.

Les «minutes» devraient «suggérer que la Fed va continuer à maintenir la politique accommodante en vigueur actuellement», a estimé Resona Holdings dans une note, en avertissant que cela «n’aurait qu’un impact limité sur les marchés».

Du côté des valeurs, les télécoms évoluaient à la baisse: le poids lourd de la cote et géant de l’internet Tencent a encore perdu 0,64% à 339,00 dollars de Hong Kong (HKD). Lenovo a perdu 1,15% à 6,04 HKD, China Mobile 1,29% à 72,55 HKD.

A Shenzhen, Hangzhou Hikvision Digital Technology a perdu 5,54% à 26,07 yuans et Zhejiang Dahua Technology 5,91% à 12,74 yuans après des informations du New York Times selon lesquelles Washington réfléchissait à leur interdire d’acheter des composants américains.

En revanche, les éditeurs de logiciels ont vu leur cotation grimper dans la foulée d’informations de la presse chinoise selon lesquelles Huawei pourrait lancer son propre système d’exploitation, concurrent de ceux de Google et d’Apple, pour contourner les restrictions de Donald Trump.

Hundsun Technologies a pris 0,68% à 65,26 yuans et DHC Software Co 3,14% à 7,55 yuans.

A lire aussi...