Les Bourses chinoises en recul, dans le sillage de Wall Street

AWP

1 minute de lecture

Hong Kong termine sur une baisse de 1,62%, bien plus marquée que celles enregistrées par les marchés de Chine continentale.

Les places boursières chinoises ont terminé en baisse mercredi, dans le sillage de Wall Street, toujours sceptiques sur la trêve dans le conflit commercial sino-américain et désormais inquiètes d’une possible décélération de la croissance américaine.

À Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a perdu 1,62%, ou 440,76 points, pour clôturer à 26’819,68 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a cédé 0,61%, ou 16,15 points, à 2’649,81 points, tandis que celui de la Bourse de Shenzhen a reculé de 0,48%, ou 6,71 points, à 1’380,78 points.

Les opérateurs de marché ont particulièrement réagi aux embardées de Donald Trump autour de l’accord conclu avec son homologue chinois Xi Jinping pour apaiser les tensions commerciales.

Mardi, le président américain a de nouveau soufflé le chaud et le froid, laissant la porte ouverte sur Twitter à une prolongation de la trêve commerciale avec la Chine.

Les investisseurs se sont sentis «probablement dupés, voire piégés» par les commentaires prédisant un apaisement des tensions commerciales après le G20, a estimé Stephen Innes, un analyste de Oanda.

«Si la guerre commerciale est certainement la première cause du sentiment mondial de risque», a-t-il ajouté, les marchés s’inquiètent également de «points d’irritation familiers». Parmi eux, le rapprochement des taux d’intérêt américains à deux et dix ans - un indicateur de la préoccupation des investisseurs quant aux perspectives économiques de long terme - figure en bonne place.

Sur le front des valeurs, le secteur de l’énergie a pâti du reflux des cours du pétrole, pénalisés par une augmentation des stocks américains et par l’incertitude autour d’un potentiel accord de réduction de la production lors des réunions semestrielles de l’Opep cette semaine.

CNOOC a décroché de 3,76% à 13,32 dollars de Hong Kong (HKD), imité par PetroChina (-2,12% à 5,55 HKD) et Sinopec (-1,61% à 6,72 HKD).

Les valeurs technologiques ont également souffert, dans le sillage de la dégringolade d’Apple, mardi à Wall Street: AAC Technologies a cédé 3,70% à 54,60 HKD, Tencent 2,25% à 321,00 HKD et Sunny Optical Technology 7,27% à 74,00 HKD.

Le secteur médical a toutefois échappé à la grisaille ambiante, le groupe Yunnan Baiyao (Shenzhen) prenant 1,62% à 76,60 yuans et Fosun Pharmaceutical (Shanghai) progressant de 1,43% à 30,43 yuans.

A lire aussi...