Les Bourses chinoises en nette hausse après la trêve sino-américaine

AWP

1 minute de lecture

L’indice composite Hang Seng a grimpé de 2,55% à la clôture. Shanghai a pris 2,57% et Shenzhen a bondi de 3,27%.

Les Bourses chinoises ont clôturé en nette hausse lundi après que Washington et Pékin ont annoncé samedi une trêve dans leur conflit commercial lors du sommet du G20 en Argentine.

L’indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a grimpé de 2,55% à la clôture, soit 675,29 points, à 27’182,04 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a pris 2,57%, soit 66,61 points, à 2654,80 points. Celui de la Bourse de Shenzhen a bondi de 3,27%, soit 43,81 points, à 1381,55 points.

Aux termes de l’accord conclu samedi à Buenos Aires, la Maison Blanche a annoncé qu’elle allait repousser de 90 jours une hausse des taxes douanières sur les importations chinoises. Parallèlement, la Chine s’est engagée à augmenter les importations américaines.

«Le récent signal de trêve commerciale a soulagé les industries les plus affectées par la guerre commerciale, comme les télécommunications. Les investisseurs vont suivre de près les prochains développements du conflit commercial sino-américain», a indiqué Zhang Yanbing, analyste à Zheshang Securities.

Cet accord est susceptible de provoquer un rebond «de moyen à long terme» sur les marchés, a-t-il ajouté.

«La hausse des taxes (douanières, ndlr) a des effets largement négatifs, tandis qu’une résolution n’annule pas le préjudice causé» par les tensions commerciales, qui ont provoqué des changements structurels dans l’économie mondiale, a toutefois rappelé dans une note Wang Tao, directeur de la recherche économique en Chine d’UBS AG.

A Shenzhen, le géant des télécoms ZTE a bondi de 7,9% à 21,44 yuans tandis qu’Eastern Communications a grimpé de plus de 10% à 6,22 yuans à Shanghai.

Le secteur pharmaceutique a fini en hausse, bien que Pékin ait promis de durcir la répression contre le trafic de fentanyl vers les États-Unis, sur fond d’explosion des décès liés à cet opiacé synthétique.

Cotés à Shanghai, les fournisseurs de produits médicaux Humanwell Healthcare et Fuxing Medicine ont respectivement pris 0,53% à 11,38 yuans et 7% à 29,79 yuans.

A Hong Kong, les valeurs énergétiques ont grimpé après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi que la Russie et l’Arabie saoudite étaient prêtes à «prolonger» leur accord sur une baisse de production.

Sinopec a gagné 3,91% à 6,91 dollars hongkongais (HKD), PetroChina 3,83% à 5,70 HKD et CNOOC 3,01% à 13,70 HKD.

A lire aussi...