Les bourses asiatiques ont terminé dans le rouge mardi alors que la place boursière nippone avait démarré en hausse après quatre séances de pertes, stimulée notamment par le secteur technologique dans la foulée de Wall Street la veille.
L’indice vedette Nikkei de la capitale nippone s’est effrité de 0,01% à 39’594,39 points et l’indice élargi Topix a gagné 0,21% à 2833,39 points.
«Le marché japonais a été marqué la semaine dernière par le +Trump trade+», avec un effet marqué sur les valeurs financières, de défense et d’infrastructure, le candidat républicain à la Maison Blanche étant alors considéré comme favori, a rappelé l’analyste Takuma Ikemoto du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
Mais «le retrait du président (Joe) Biden de la course a accru l’incertitude sur l’affrontement final en vue de l’élection, et le marché boursier devrait rester nerveux» face à ce changement, a-t-il ajouté.
La Bourse de New York avait également rebondi la veille, profitant d’un rebond technique du secteur technologique, qui avait été malmené la semaine dernière.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 0,94% à 17.469,36 points. De son côté, l’indice composite de Shanghai a perdu 1,65% à 2915,37 points et celui de Shenzhen a chuté de 2,97% à 8606,58 points.
La banque centrale chinoise a abaissé lundi deux taux d’intérêt de référence, dans l’espoir de stimuler la croissance chancelante de la deuxième économie mondiale, en deça des attentes des analystes pour le deuxième trimestre 2024.
Yokohama Rubber met la gomme dans le génie civil
Le fabricant japonais de pneumatiques Yokohama Rubber a grimpé de 7,90% après avoir annoncé l’acquisition pour 905 millions de dollars de l’activité Génie-Civil du géant américain du secteur, Goodyear, dans le cadre de son plan de transformation et d’expansion. Cette division fournit notamment des pneus pour les mines et la construction.
Du côté des devises, le yen résistait face au dollar, en recul dans la foulée de l’annonce par Biden qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.
La Réserve fédérale américaine (Fed) «est dans une période calme cette semaine mais des signes de désinflation dans l’indice PCE (attendu vendredi aux Etats-Unis) pourraient ramener des pressions à la baisse» sur le billet vert, a commenté Charu Chanana, stratégiste devises chez Saxo Capital Markets.
Par ailleurs, «la probabilité d’une hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ) le 31 juillet devient plus forte» après la publication vendredi d’une inflation en hausse au Japon en juin, ce qui pourrait bénéficier au yen, a-t-elle ajouté.
Selon des informations de l’agence Bloomberg, des responsables de la BoJ voient cependant la faiblesse de la consommation dans l’archipel comme un facteur compliquant la possible décision d’une hausse de taux dès la semaine prochaine et préféreraient se donner plus de temps pour examiner davantage de données.
Le billet vert refluait à 156,03 yens vers 11H00, contre 157,08 yens lundi à 23H00.
L’euro reculait à 169,64 yens contre 171,03 yens la veille, et valait 1,0874 dollar contre 1,0891 dollar lundi.
Les cours du pétrole montaient légèrement: le baril de WTI américain prenait 0,36% à 78,46 dollars et celui de Brent de la mer du Nord gagnait 0,13% à 82,53 dollars vers 10H00.