Le pétrole poussé par les craintes géopolitiques et les stocks américains

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h20, le Brent montait de 0,62% à 81,19 dollars. Son équivalent américain, le WTI, prenait 0,66%, à 78,87 dollars.

Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par les craintes d’un conflit élargi au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, et les premières données hebdomadaires sur les stocks américains.

Vers 09h20 GMT (11h20 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, montait de 0,62% à 81,19 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, prenait 0,66%, à 78,87 dollars.

Les cours du pétrole sont «tributaires des préoccupations géopolitique», commente John Evans, analyste chez PVM Energy.

Le président américain Joe Biden a estimé mardi qu’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait permettre d’éviter une attaque iranienne contre Israël, à l’heure où la communauté internationale redouble de pressions pour éviter un conflit généralisé au Moyen-Orient.

L’Iran a rejeté l’appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces de riposte armée contre Israël, qu’il accuse d’avoir assassiné le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran.

«Un éventuel conflit entre l’Iran et Israël (...) perturberait la production et le transport de pétrole au Moyen-Orient, en particulier à travers le détroit d’Ormuz, un point d’étranglement critique pour les expéditions mondiales de brut», rappelle John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Par ailleurs, les premières données hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole par l’API, la fédération américaine des professionnels du secteur, publiées mardi «donnent également un élan aux prix», ajoute M. Evans.

L’API a fait état d’une forte baisse des réserves commerciales de brut d’environ 5,2 millions de barils, mais aussi des réserves d’essence, qui ont diminué d’environ 3,5 millions de barils, en pleine saison des voyages estivaux en voiture aux Etats-Unis.

Les analystes de DNB jugent ces données «haussières en raison d’importants prélèvements de brut et de produits».

Les investisseurs prêteront attention plus tard mercredi au rapport hebdomadaire sur l’état des stocks de pétrole aux Etats-Unis de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 9 août.

Les analystes prévoient également une baisse des stocks de brut comme d’essence.

A lire aussi...