La chronique des marchés de Vontobel au 29 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,15%, SPX +0,03%, Dow +0,06%, Russell 0%, SOX +0,39%, Eurostoxx -0,24%, SMI -0,16%.

 

Wall-Street toujours plus haut. Les investisseurs continuent d'apprécier l'annonce hier de l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Mexique, en attendant la poursuite des négociations avec le Canada cette fois. Les indices S&P500 (SPX), Nasdaq 100 (NDX) et Russell 2000 (RTY) établissent à nouveaux des records historiques en clôture. Notons au passage la confiance des consommateurs qui atteint un niveau plus observé depuis 2000 aux Etats-Unis. Le marché prête à peine attention aux propos du Secrétaire Américain au Trésor, Wilbur Ross, qui n’est pas optimiste quant aux discussions avec la Chine.

Les actions US poursuivent donc leur hausse mais quelque chose a changé depuis lundi. On assiste plutôt à des couvertures de positions à découvert (short) que des achats naturels. De plus, si l’on consulte les indicateurs internes du marché, on remarque que, à court terme, le risque de baisse est supérieur à la moyenne. Pas de feu au lac, pas du tout même, mais la nécessité de ne pas baisser la garde, de ne pas se laisser aller à de la complaisance. L’indice VIX (volatilité du SPX), qui évolue traditionnellement dans la direction opposée du SPX, a cessé de baisser depuis le 23 août. Il n’est pas un indicateur avancé mais nous indique que des investisseurs, très probablement institutionnels, se protègent en achetant de la volatilité, probablement aux investisseurs individuels qui s’en débarrassent. Dans le marché, on surnomme cette classe d’investisseurs «the wrong way crowd»…

Sur la partie des matières premières, le pétrole reste ancré autour de 68 dollars le baril sur le WTI Light Crude. L’or tente une échappée et atteint 1217 dollars l’once en séance hier pour revenir à 1207 dollara ce matin. Le léger affaiblissement observé sur le dollar depuis quelques jours a certainement permis ce rebond.

Revenons à la guerre commerciale: Donald Trump doit donc désormais s'accorder avec le PM canadien Justin Trudeau avec lequel les relations s'étaient dégradées de façon spectaculaire lors du dernier G7 du mois de juin. Chrystia Freeland, Ministre canadienne aux affaires étrangères, est arrivée hier soir à Washington. Les relations demeurent pour le moment tendues entre les USA et Canada, et Trump n'a pas exclu d'appliquer des prélèvements douaniers supplémentaires aux automobiles canadiennes.

Le Président américain désire également obtenir des concessions sur les produits laitiers. L'affaire est donc encore loin d'être réglée. Trump s'est entretenu hier avec Trudeau, selon les confidences de Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche, qui estime que l'accord avec le Mexique devrait servir de base. Un 'deal' avec le Canada est espéré d'ici la fin de la semaine.

Ce matin les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre, le marché semble quelque peu fatigué et manque de «carburant» pour aller plus haut. Aston Martin annonce son intention de se faire coter à la bourse de Londres, on parle de trois nouveaux iPhones, Sonova place 1,78 million d’actions, le titre en baisse de 2,4%, Morgan Stanley démarre la couverture de Givaudan avec une recommandation OverWeight, l’action Givaudan en hausse de 1%. Inditex est dégradée par Morgan Stanley à UnderWeight, le titre en baisse de plus de 4%.

L’euro reste stable contre dollar, à 1,1667 alors qu’il glisse encore un peu plus contre le franc suisse, à 1,1398, allo la BNS?

A lire aussi...