La chronique des marchés de Vontobel au 28 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,91%, SPX +0,77%, Dow +1,01%, Russell +0,16%, SOX +1,57%, Eurostoxx +0,83%, SMI +0,51%.

 

Wall-Street vole de record en record. Les ours semblent en voie d’extinction mais il ne faut jamais vendre leur peau…Cela étant, hier c’est la fête aux taureaux, les indices S&P500 (SPX), Russell 2000 (RTY), Nasdaq 100 (NDX) et Nasdaq Comp (CCMP) clôturent tous à des records historiques. Et ce n’est pas tout! Le Dow récupère le niveau de 26'000 et le Nasdaq Comp celui de 8'000 points. Les volumes d’échanges sont soutenus et les vrais acheteurs sont à nouveau de sortie, les shorts (vendeurs à découvert) résistant encore et toujours (et pour combien de temps encore?) à la tentation de racheter leurs positions. Notons par ailleurs quelques transactions de couvertures telles que cet achat remarqué de 20'000 calls sur le VIX (volatilité du SPX), échéance novembre et prix d’exercice 19. Le VIX qui grappille d’ailleurs 1% et traite à 12. Traduction de ce trade: un gros joueur souhaite probablement conserver ses positions en actions mais craint que le marché ne se prenne les pieds dans le tapis (big time) à court terme. Il a donc acheté de la protection à bon compte (si le marché baisse fortement, le VIX montera fortement) et à très court terme (39 jours).

Mais pourquoi donc ce marché ne s’arrête-t-il plus?

  1. Un accord avec le Mexique est annoncé hier par Donald Trump, dans le cadre de l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain).
    a. General Motors, Ford, Fiat, Good Year clôturent toutes en hausse.
  2. La Chine va mieux, du moins sa bourse, grâce à sa banque centrale qui parvient à endiguer la baisse du yuan.
    a. Du coup les titres chinois cotés à New York prennent l’ascenseur
        i. Ce qui permet aux valeurs internets US, aux réseaux sociaux et aux FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) de faire pareil.
  3. Advanced Micro Devices (AMD +5,34%) poursuit sa mise en orbite après avoir présenté sa nouvelle carte graphique.
    a. Et permet du coup au secteur des semi-conducteurs de décoller.
  4. Le dollar perd de l’altitude depuis le discours de Jerome Powell à Jackson Hole.
    a. Et permet à l’or de repartir vers le nord, l’once traitant à 1210$ l’once ce matin.
    b. Le pétrole (WTI Light Crude) traite aux alentours de 69$ le baril et nous ne serions pas étonné qu’il poursuive sa reprise, la faiblesse du billet vert aidant et la réduction de l’offre iranienne persistant.
  5. Le secteur biotech, détesté par le plus grand nombre pendant si longtemps, traite à un plus haut niveau depuis 3 ans, l’air de rien.

Au registre vaguement obscur de la force, on note Tesla, qui abandonne 1,1% sur la séance après que son CEO Elon Musk ait déclaré vendredi soir que la compagnie resterait publique. Rappelons que Monsieur Musk fait toujours face à des plaintes en justice pour avoir fait bouger le prix du titre en séance, à la publication de son tweet évoquant la privatisation de la société.

On reste dans l’automobile avec Toyota qui annonce investir 500 millions de dollars dans Uber, ce qui valoriserait la société californienne à 72 milliards dollars.

Pour en revenir à Wall-Street, l’inévitable commence à se produire avec des stratégistes qui relèvent leurs objectifs sur le SPX pour la fin de l’année. C’est le cas de Michael Purves, de Weeden & Co, qui passe de 2850 à 3'000 points (clôture hier 2896,74). Et cela intervient moins d’une semaine après que Maneesh Deshpand de Barclays ait relevé sa projection de 100 points, également à 3'000. Le 6 mars 2009, on était à 666 points…

Aujourd’hui les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre, GAM démarre la liquidation de quelques uns de ses fonds obligataires, le titre en hausse de 2%. Keppler relève sa recommandation sur Barry Callebaut, l’action décolle de 5%. JP Morgan dégrade Continental à Neutre mais l’action a suffisamment baissé suite à l’avertissement sur bénéfices de la semaine passée, le titre en légère hausse ce matin et offrant probablement une belle opportunité d’achat. Flughagen Zurich, un titre que nous aimons, publie des résultats semestriels au-dessus des attentes et relève ses prévisions pour l’année, l’action en hausse de 2,4%.

Le marché américain des actions surfe sur une superbe vague, pourquoi donc la quitter alors que l’on peut acheter en parallèle de la protection à bon compte?

A lire aussi...