La chronique des marchés de Vontobel au 27 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,18%, SPX +0,22%, Dow +0,19%, Russell +0,15%, SOX -0,50%, Eurostoxx -0,06%, SMI +0,37%.

Wall Street parvient à atteindre de nouveaux records, toujours soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Les négociations sont désormais «dans la dernière ligne droite», assure Donald Trump depuis la Maison Blanche, tout en exprimant à nouveau son soutien aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong. Par ailleurs, les marchés apprécient un nouveau discours plutôt optimiste sur la santé de l'économie américaine prononcé lundi soir après la clôture de New York par Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale. Notons que les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) en sont à leur dixième record historique depuis début novembre… C’est une journée fort calme que celle d’hier pour tout dire, les indices évoluant dans une fourchette étroite. On n’observe pas de couvertures de positions à découvert (short) et les volumes d’échanges sont bons. Hormis le marché des actions, les autres classes d’actifs se figent, probablement à l’idée de l’approche de Thanksgiving (demain), qui verra les marchés obligataires et d’actions US rester fermés puis rouvrir pour une séance écourtée vendredi. Autant dire que la semaine de trading se termine ce soir à 22h. La volatilité reste historiquement très faible, l’indice VIX à 11,54, le rendement de l’emprunt US à 10 ans stagne à 1,74%, la paire euro/dollar à 1,1005, le pétrole à 58,33 dollars par baril de WTI Light Crude et l’or à 1458 dollars l’once. Au chapitre des secteurs, saluons celui de la consommation qui passe une fort belle journée, porté notamment par Best Buy (BBY +9,8%). La firme de Richfield publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et revoit à la hausse ses prévisions. Ce ton optimiste permet à ses pairs d’en profiter et porte des titres tels que TJX Co (TJX US +1,68%), Ulta Beauty (ULTA +2,06%) ou encore Home Depot (HD +1,04%). Le secteur de l’immobilier profite des taux en léger retrait et progresse de 1,4%. Du côté obscur de la cote, on retrouve Hewlett Packard Enterprises (HPE US -8,54%) dont les résultats trimestriels manquent les attentes du marché. Après la cloche de Wall Street, Dell abandonne 4% pour avoir émis un avertissement sur bénéfices futurs. Notez que les indices SPX et NDX sont à une journée de hausse d’un signal technique de vente, selon l’analyse technique de Tom Demark. Le VIX a atteint quant à lui son niveau de «Sell Exhaustion» aujourd’hui.

Le marché des actions US a progressé d’environ 4% depuis un mois, porté principalement par l’espoir d’un premier accord entre Pékin et Washington dans le conflit commercial qui les oppose. Le vieil adage «acheter la rumeur, vendre la nouvelle» pourrait bien faire son retour d’ici peu.

Revenons à qui vous savez. Hier, lors de la signature d'un décret à la Maison Blanche, le président américain déclare que «j'ai de très bonnes relations, comme vous le savez, avec le président Xi Jinping. Nous sommes dans la dernière ligne droite en vue d'un accord très important. Je suppose que vous pourriez parler de l'un des accords commerciaux les plus importants de tous les temps. Cela se passe très bien, mais en même temps, nous voulons que tout se passe bien à Hong Kong», ajoute-t-il. Prié de dire s'il avait un message à adresser à aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong, après le succès de leurs candidats aux élections locales de dimanche, le président américain répond: «Nous sommes avec eux». Depuis quelques jours, les signes d'avancées importantes se multiplient sur le front commercial. Dimanche, la Chine a annoncé des concessions sur le dossier épineux du respect de la propriété intellectuelle, qui tient particulièrement à coeur des Etats-Unis. Pékin a fait savoir que les autorités chinoises allaient renforcer les sanctions contre les violations de propriété intellectuelle, et abaisser le seuil requis pour entamer des procédures pénales dans les cas de vols présumés de propriété intellectuelle.

L'agence américaine de l'aviation civile a décidé que Boeing ne participera plus à la certification des B737MAX et qu'elle autorisera chaque appareil elle-même, ce qui pourrait retarder le processus de retour en exploitation. Disney+, le nouveau service de streaming de Walt Disney, a été téléchargée 15,5 millions de fois depuis son lancement il y a deux semaines, avec une offre à 6,99 dollars par mois. Audi, la filiale de Volkswagen, va supprimer 9500 emplois dans les cinq années à venir dans le cadre d'une réorganisation. Facebook rachète, via Oculus, le studio de jeux vidéo Beat Games. Clariant progresse de 0,8% dans les premiers échanges du jour, Citigroup a repris la couverture du titre avec une recommandation «neutre». Stadler Rail décroche un nouveau contrat, de 115 millions d’euros avec l’Azerbaijan, le titre recule de 0,7%, rien de grave, il a gagné plus de 20% depuis septembre.

A la veille de Thanksgiving, une batterie d'indicateurs macroéconomiques est attendue aux Etats-Unis, et non des moindres: commandes de biens durables, PIB du troisième trimestre et inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), puis indice PMI de Chicago (15h45) avant les prix à la consommation, les revenus et dépenses des ménages (16h00), les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30) et la publication du livre beige de la Fed (20h00).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en légère hausse avec Tokyo qui progresse de 0,28% à la cloche, le dollar/yen est à 109,17, qui est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. Hong Kong avance de 0,15% avec une Alibaba qui ne tient plus en place et gagne encore 3%. Shanghai recule de 0,13% et Séoul avance de 0,31%. En Europe, les indices débutent la journée sur une note neutre, tout comme le future SPX qui progresse de deux petits points. C’est un quasi vendredi boursier que ce mercredi qui débute, les volumes d’échanges vont rapidement se tasser et les investisseurs prendre un peu de recul.

A lire aussi...