L’action Bayer boostée par un accord sur le glyphosate aux USA

AWP

1 minute de lecture

Le géant allemand de la chimie va provisionner jusqu’à 2 milliards de dollars contre de futures poursuites dans le dossier du Round’Up. Le titre grimpe de plus de 5%.

Le titre du chimiste Bayer était en hausse jeudi à la Bourse de Francfort, porté par la signature d’un accord aux Etats-Unis pour parer à d’éventuelles futures plaintes contre le Round’Up, son herbicide soupçonné d’être cancérogène.

Vers 15H20 GMT, le titre du géant de la chimie prenait 5,10% à 54,15 euros, en première position d’un indice DAX en hausse de 0,81% à 14’046 points.

Bayer a «conclu un accord formel avec les avocats des plaignants pour gérer et résoudre les futures plaintes contre le Round’Up» aux Etats-Unis, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi soir.

Cet accord, qui doit encore être validé par la justice américaine, prévoit que Bayer provisionne «jusqu’à 2 milliards de dollars» contre de futures poursuites dans ce dossier.

La somme avait été communiquée en novembre et «a déjà été mise de côté» par l’entreprise, assure Bayer.

Depuis le rachat de l’agrochimiste américain Monsanto en juin 2018, le groupe allemand doit affronter une salve de procédures contre le Round’Up aux États-Unis.

Ce pesticide, à base de glyphosate, est classé «cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une émanation de l’OMS. Bayer dément cette caractérisation.

Le groupe a conclu en juin dernier un accord de plus de 10 milliards de dollars pour mettre fin aux quelque 125.000 plaintes dans ce dossier aux États-Unis.

Mais il a été rejeté partiellement par la justice, réservée sur la partie de l’accord concernant les poursuites futures.

Si ce nouvel accord est accepté par les juges californiens en charge du dossier, Bayer pourra mettre fin à ses mésaventures juridiques sur le glyphosate aux Etats-Unis.

Mais le groupe fait désormais face à des procédures dans son pays d’origine, l’Allemagne.

Des actionnaires allemands ont récemment saisi la justice contre Bayer, lui reprochant de ne pas les avoir informés sur les risques juridiques et économiques liés au scandale du glyphosate, à l’époque du rachat de Monsanto.

Ils demandent réparation pour la chute du titre en Bourse, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis 2018 en raison de ces affaires.

A lire aussi...