Hong Kong, Shanghai et Shenzhen finissent en hausse

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Hang Seng prend 0,11% à 31’549,93 points. La progression est plus nette sur les places de Chine continentale.

La Bourse de Hong Kong a terminé en légère hausse mardi (+0,11%), effaçant les pertes du début de séance, alors que les investisseurs restent prudents avant une réunion cruciale de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’indice Hang Seng a pris 36,17 points, à 31’549,93 points.

En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a progressé de 0,35% (11,39 points) à 3’290,64 points, dans un volume d’échanges de 167 milliards de yuans (21,37 milliards d’euros).

Celui de Shenzhen a progressé de 0,23% (4,28 points) à 1’872,33 points, dans un volume d’échanges de 253,2 milliard de yuans (32,40 milliards d’euros).

Une affaire concernant la gestion des données personnelles sur le réseau social Facebook alimentait les craintes de régulations pour le secteur, plombant les valeurs à la bourse de New York lundi.

Ce scandale se rajoutait aux inquiétudes déjà présentes chez les investisseurs d’une probable hausse des taux d’intérêt américain et d’une possible guerre commerciale après les déclarations protectionnistes de Donald Trump.

Selon plusieurs médias, la société britannique Cambridge Analytica, spécialisée dans la communication stratégique et liée à la campagne de M. Trump, a récupéré sans leur consentement les données de 50 millions d’utilisateurs pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs.

«Cette faille de sécurité pourrait être un moment charnière pour le réseau social», a prévenu Stephen Innes, chef des transactions pour l’Asie-Pacifique à OANDA.

Les accusations ont fait perdre près de 6,8% à l’action de Facebook lundi à Wall Street, plombant le secteur dans son ensemble, Alphabet (maison-mère de Google) chutant de 3,03% et Amazon de 1,70%.

Si les valeurs technologiques ont reculé en début de séance à Hong Kong, elles ont inversé la tendance pour finir en hausse: Tencent a gagné 1,04%, à 466,60 dollars de Hong Kong (HKD) et AAC technologies 4,47% à 159,00 HKD.

Les investisseurs regardent cette semaine aussi vers les Etats-Unis, où une réunion de deux jours de la Fed débute mardi et devrait se conclure mercredi par l’annonce d’une hausse des taux directeurs.

Si cette hausse est déjà largement intégrée par les marchés, c’est le nombre de relèvements que la Fed compte effectuer dans le courant de l’année qui suscite le plus d’interrogations. Pour nombre d’experts, il y a en effet des chances que ses membres remontent leur estimation moyenne du nombre de hausses de taux à venir, à quatre hausses cette année au lieu de trois.

Une réunion des ministres des Finances des pays du G20 fait renaître les craintes chez certains analystes d’une nouvelle hausse des tensions commerciales à la suite des taxes douanières annoncées par le président américain sur l’acier et l’aluminium.

Les valeurs de l’énergie ont fini en légère hausse à Hong Kong, dans le sillage des prix du pétrole.

Sinopec a pris 1,23% à 6,59 HKD sur la séance, et CNOOC 0,71%, à 11,42 HKD.

L’opérateur de casinos Wynn Macau a reculé de 1,03%, à 28,95 HKD et China Construction Bank de 1,06%, à 8,42 HKD. HSBC a fini en repli de 0,26%, à 76,95 HKD.

Sur le continent, les indices ont fini en légère hausse après l’appel du Premier ministre Li Keqiang aux Etats-Unis d’éviter une guerre commerciale.

«Les déclarations de M. Li ont aidé à remonter le moral des investisseurs, et les pertes de Wall Street n’ont pas beaucoup touché les marchés chinois», a commenté Zhang Yanbing, analyste chez Zheshang Securities.

M. Li a appelé les Etats-Unis à «garder raison» et à «ne pas agir sous le coup de l’émotion» pour «éviter une guerre commerciale», en réponse aux multiples sanctions et enquêtes visant le géant asiatique.

La Chine s’est par ailleurs engagé à «protéger rigoureusement la propriété intellectuelle» des firmes étrangères, au moment où l’administration Trump menace la Chine de représailles pour ses manquements dans ce domaine.

Du côté des valeurs, le secteur de la santé a fini en hausse: à Shanghai, Guizhou Yibai Pharmaceutical a pris 10% --la variation quotidienne maximale autorisée-- à 10,86 yuans, et à Shenzhen, Zhejiang Xinguang Pharmaceutical a fini en hausse de 10%, à 20,43 yuans.

Les valeurs bancaires ont également terminé dans le vert à Shanghai: ICBC à pris 2,03% à 6,53 yuans, et China Merchants Bank 0,91% à 30,99 yuans.

 

A lire aussi...