Le groupe de prêt-à-porter Guess décolle lundi à la Bourse de New York après l’annonce d’une proposition de rachat de la marque, synonyme de potentiel retrait de la cote.
Vers 14H30 GMT, le cours de l’entreprise bondissait de 28,66% à 12,48 dollars.
La marque d’habillement a annoncé dans un communiqué lundi avoir reçu une offre de reprise de WHP Global, qui détient entre autres le contrôle des marques Toys «R» Us et Lotto.
Selon les termes de cette proposition, WHP Global serait prêt à s’emparer de l’intégralité des titres en circulation de Guess en déboursant 13 dollars par action.
Cela exclut les parts appartenant aux dirigeants de l’entreprise, y compris celles détenues par Paul Marciano, co-fondateur de la marque qui avait démissionné en 2018 de ses fonctions de président de la maison après avoir été accusé de harcèlement et d’agression sexuelle.
Sur le site de Guess, M. Marciano est présenté comme «directeur de la création» de la marque.
L’offre annoncée lundi, au caractère «non-contraignant», doit désormais être évaluée par un «comité spécial» formé de membres «indépendants et désintéressés du conseil d’administration» de Guess, selon le communiqué publié lundi.
En avril, le groupe de prêt-à-porter et WHP Global s’étaient associés pour acquérir la propriété intellectuelle et les actifs opérationnels de la marque d’habillement rag & bone.
WHP Global détient les droits de plusieurs grands noms de l’habillement, dont Lotto, G-Star, Anne Klein. Il a aussi repris en 2021 la marque Toys «R» Us, le célèbre distributeur de jouets qui avait déposé le bilan en 2017.