Gonet: l'actualité des marchés au 8 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +2,6%, Dow +0,69%, SPX +1,48%, Russell +1,9%, SOX +3,9%, Eurostoxx +0,31%, SMI +0,29%.

Wall Street célèbre la démocratie à sa façon, les élus reprenant leur place au Capitole, les chamans de tous genres rentrant chez eux (avec un petit arrêt au poste du quartier pour certains) et Donald Trump concédant enfin sa défaite, le président déchu appelant désormais une transition en douceur de ses vœux, on croit rêver. Dans ce contexte d’apaisement général (hormis en ce qui concerne le sort personnel de Trump, Nancy Pelosi semble quelque peu irritée…), les principaux indices américains postent de nouveaux records historiques à la cloche. Le Nasdaq Composite clôture au-dessus de 13'000 points, le Dow Jones dépasse les 31'000 et le S&P500 (SPX) les 3'800 points. L’indice Russell2000, qui mène la danse depuis quelques temps déjà, et de loin, traite confortablement au-dessus des 2'000 points. Les volumes d’échanges du jour reculent quelque peu mais restent forts avec 13,77 milliards de titres traités sur le NYSE. A la cloche, on observe 700 millions de dollars d’intérêts acheteurs, ça ne semble pas se calmer du côté de la demande. Les couvertures de shorts (positions vendues à découvert) se poursuivent, qui alimentent la hausse avec un effet «boule de neige». 

Tesla décolle de 7,9% supplémentaires et dépasse les 800 dollars par action. Sa capitalisation boursière s’élève désormais à 773 milliards de dollars, elle dépasse du coup celle de Facebook (765 milliards) et devance celle d’Alibaba de 160 milliards…Elon Musk devient l’être humain en vie le plus riche au monde, détrônant le pauvre Jeff Bezos, Gill Gates conservant son troisième rang alors que la médaille en chocolat est attribuée à Bernard Arnault, qui n’est que crédité d’une fortune de 116 milliards de dollars, les temps sont durs. Revenons à Tesla, qui bénéficie de commentaires positifs d’analystes et notamment de celui de Joseph Spak, un sceptique de la première heure, l’analyste de RBC admettant hier qu’il s’était trompé sur toute la ligne. Les FAANGs profitent de la force de Tesla et décollent, aussi aidés par Nvidia, qui s’adjuge 5,8% suite à une note positive de Citigroup. Seule Twitter ne participe pas à la fête, qui recule de 1,7% après avoir suspendu le compte de Donald Trump. 

Chuck Schumer et Nancy Pelosi demandent que Donald Trump soit démis de ses fonctions pour avoir incité au chaos du Capitole. Le nouveau chef de la majorité et la présidente de la Chambre déclarent que si Mike Pence et le cabinet n'invoquent pas le 25e amendement pour prendre la relève avant l'investiture de Joe Biden, ils pourraient demander la destitution du président. M. Trump déclare qu'il est «scandalisé par la violence, l'anarchie et le chaos» dans une vidéo hier soir condamnant les événements de jeudi et il promet de se concentrer sur une transition en douceur. Lindsay Graham, alliée de longue date de M. Trump, fait partie des républicains qui se sont joints aux démocrates et aux groupes d'entreprises pour exiger que M. Trump soit tenu responsable, en disant que «ses actions sont le problème et non la solution». La ministre des transports Elaine Chao démissionne, rejoignant l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche Mick Mulvaney, qui a démissionné de son poste d'envoyé spécial en Irlande du Nord. La secrétaire d'État à l'éducation, Betsy DeVos démissionne également. M. Trump déclare à ses collaborateurs qu'il pourrait se gracier lui-même dans les derniers jours de sa présidence. Aucun président ne l'a jamais fait et les juristes sont divisés sur la question de savoir si les tribunaux le reconnaîtraient. PayPal ferme un compte détenu par Joy In Liberty, un groupe qui a payé les voyages des supporters de Trump à Washington, parce qu'il violait sa politique d'utilisation acceptable.

Le dernier plan italien de lutte contre la pandémie prévoit 222 milliards d'euros pour des investissements et d'autres projets, car Giuseppe Conte entend apaiser sa coalition en utilisant au maximum le programme de dépenses de l'UE. Dans un premier temps, le Premier ministre s'était engagé à ne pas utiliser tous les prêts disponibles dans le cadre de ce plan. Les dépenses en faveur des infrastructures, notamment ferroviaires et portuaires, ont été portées à 32 milliards d'euros, selon un projet. Les fonds destinés à l'écologisation de l'économie ont été réduits à 69 milliards d'euros, tandis que la santé a reçu un coup de pouce.

Le Royaume-Uni va imposer des tests obligatoires à tous les passagers qui y arrivent et infliger une amende de 500 livres aux personnes dont le résultat n'est pas négatif. La France gardera les gymnases, les théâtres et les remontées mécaniques fermés au moins jusqu'à la fin janvier et les bars et restaurants jusqu'à la mi-février. Le nombre de décès aux Etats-Unis devrait maintenir un rythme quasi record tout au long du mois, avec un total dépassant les 400’000 vers le 20 janvier, selon le CDC. Pfizer indique que son vaccin semble fonctionner sur les nouvelles variantes.

Des nouvelles de la Fed. Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Chares Evans, indique que l'économie sera en meilleure posture d'ici le milieu de l'année - en route vers une croissance de 4% en 2021, bien que l'inflation puisse rester tiède. Son collègue Robert Kaplan rejette les suggestions selon lesquelles la Fed devrait intervenir pour ralentir la hausse des rendements, comme cela est prévu en cas de reprise. 

Les inscriptions au chômage US ont légèrement reculé la semaine passée, à 787’000, en repli de 3’000 par rapport à la semaine antérieure, contre un consensus de 800’000. Par ailleurs, la dernière étude Challenger fait état d'une augmentation des licenciements en décembre à 77’030 contre 64’797 un mois auparavant. L'indice ISM des services est ressorti meilleur que prévu à 57,2 en décembre, contre 54,6 de consensus de marché et 55,9 en novembre. Enfin, le déficit du commerce international de biens et services aux Etats-Unis est ressorti à 68,1 milliards de dollars en novembre, contre 66,8 milliards de consensus et 63,1 milliards en octobre.

Cette journée de vendredi ne sera pas avare en indicateurs macroéconomiques, puisque la production industrielle et la balance commerciale de novembre seront annoncées en Allemagne et en France. Le taux de chômage de la zone euro suivra à 11h00. Aux Etats-Unis, ce sont les statistiques de l'emploi en décembre qui focaliseront l'attention à 14h30, avant la publication des stocks des grossistes de novembre à 16h00.

Boeing va verser plus de 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête américaine sur les deux crash de B737MAX, mais n'aura pas à plaider coupable. Hyundai Motor et Hyundai Mobis flambent à Séoul après des rumeurs de collaboration avec Apple sur le futur véhicule du groupe. Credit Suisse va publier une perte au quatrième trimestre, à cause d'un accroissement de ses provisions pour litiges aux Etats-Unis. Les résultats du quatrième trimestre de Samsung sont un peu inférieurs aux attentes. MSCI retire China Mobile, China Telecom et China Unicom de ses indices. Micron en légère hausse hors séance après des trimestriels meilleurs que prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, Tokyo progresse de 2,36% à la cloche, Hong Kong avance de 1,03%, Shanghai recule de 0,17% et Séoul décolle de 3,97%. Le future SPX gagne 18 points et l’Europe va ouvrir en hausse d’un peu plus d’un demi pourcent. Le rendement du 10 ans US est monté à 1,09%, le pétrole reste demandé, à 51,27 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or recule à 1908 dollars par once et le dollar se plait au bord du précipice, tout en résistant, le Dollar Index (DXY) traite à 89,85 ce matin, la paire EUR/USD à 1,2249, le différentiel de taux commence à repartir en faveur du billet vert, c’est money time pour le greenback en ce moment. 

A lire aussi...