Gonet: l'actualité des marchés au 6 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +0,95%, Dow +0,55%, SPX +0,71%, Russell +1,7%, SOX +1,94%, Eurostoxx -0,46%, SMI -0,41%.

Wall Street relève la tête de belle manière. Le faux départ de lundi n’est pas passé, on s’attache à corriger cela dans les salles de marchés. La capacité des intervenants boursiers à occulter un sujet brûlant m’étonnera toujours. Oubliée la perspective de voir le parti démocrate rafler la majorité au Sénat, on reprend ses bonnes vieilles habitudes dans les chaumières boursières, les shorts (vendeurs à découvert) se couvrent et les robinhooders reviennent en force dans la danse. Les shorts se couvrent «big time», comme on peut le constater en observant la clôture de l’indice Russell3000, probablement un des indices les plus shortés actuellement, qui s’adjuge 2,9% à la cloche. Les volumes d’échanges font honneur à la performance du jour, 14,4 milliards de titres sont traités sur le NYSE hier. La volatilité recule, l’indice VIX rend 6% mais reste au-dessus des 25. À ce propos, constatons ensemble si vous le voulez bien qu’un VIX à 25, alors que le SPX et ses pairs flirtent avec des records historiques, ce n’est pas normal. Dans ce genre de contexte, le VIX devrait plutôt traiter aux alentours des 10, à moins que nous ne devions repartir d’une page blanche, 2020 est passée par là…

Si l’on regarde ce marché de plus près, on observe qu’hier ce sont les actions dites de valeur qui sont recherchées. Le secteur de l’énergie est massivement acheté, le pétrole reprenant sa route vers le nord, le baril de WTI Light Crude traite à 50,09 dollars ce matin, ça bouge sur le front de l’offre à l’OPEP, j’y reviens. Hier on recherche aussi les valeurs chinoises cotées à Wall Street, après que le NYSE a indiqué ne plus vouloir délister les trois principales compagnies télécom de ce pays. Bon, il semble ce matin que cette décision puisse être revue à nouveau, allez comprendre… Connaissez-vous le KWEB? Il ne s’agit pas d’un groupe de pop coréenne mais d’un ETF (Exchange Traded Fund) coté au NYSE, qui réplique la performance de sociétés chinoises actives dans le domaine d’internet. Et bien le KWEB atteint son plus haut historique à la cloche hier, ça on comprend mieux… Le secteur des semi-conducteurs est très bien entouré hier, merci à Citigroup qui effectue un «double upgrade» sur Micron Tech (MU +4,33%). Amis spéculateurs, qui avez probablement acheté un peu de Bitcoin en secret, prêtez attention: la première dame du monde des crypto-monnaies est en train d’atteindre son objectif technique depuis sa formation «head and shoulder» à long terme (top de 2017 à 19500 vers bas de 2018 à 3200). En bref, le Bitcoin pourrait bien s’offrir une pause, voire une consolidation, c’est juste une vue technique et personnelle.

Le dollar est au bord du précipice, l’indice Dollar Index (DXY) recule encore un peu plus et traite ce matin à 89,38. Son prochain support se situe à 88,25, c’est le plus bas en séance du 16 février 2018. La paire eur/usd évolue ce matin à 1,2321. L’or n’en profite pas vraiment, qui se maintient légèrement en-dessous de 1950 dollars par once, prochaine résistance dans la zone 1960 – 1965 dollars. Le cuivre en bénéficie en plein lui, qui atteint son plus haut niveau depuis 2013.

Journée de quasi fête hier donc sur les marchés financiers et, ce matin on se réveille donc avec une légère gueule de bois. Back to life, back to reality, tout un chacun se rappelle au réveil que l’actualité s’est déplacée dans l’Etat américain de Géorgie. Le démocrate Raphael Warnock a battu le sénateur sortant Kelly Loeffler lors de l'un des deux tours de scrutin du Sénat géorgien, selon le Decision Desk, ce qui permet au parti démocrate d'espérer reprendre la chambre au GOP même si la deuxième course est trop serrée pour qu’un vainqueur puisse être désigné. Le nombre élevé de bulletins de vote par correspondance et une participation record pourraient retarder les résultats. Du coup, tout un chacun se calme dans les salles de marché, la probabilité d’une vague bleue vient d’augmenter de quasiment 50%, on se dépêche de vendre ses obligations gouvernementales US et le rendement du 10 ans repasse au-dessus de 1% ce qui, en passant, est excellent pour les valeurs bancaires US. Le dollar reste vraiment faible et le future SPX recule de quelques points. Une prise de pouvoir démocrate au Sénat provoquerait probablement un recul des indices à très court terme, les intervenants craignant que Joe Biden ne pratique une politique très à gauche (par exemple inversion des baisses d’impôts accordées aux firmes US en 2017). Mais rappelons-nous que, sur le plus long terme, le marché performe mieux sous présidence démocrate et aussi que les mid-terms, les élections de mi-mandat, se déroulent dans deux ans, les électeurs ne pardonneraient pas à leur président une politique trop austère, Joe Biden va devoir faire preuve de pragmatisme.

Aujourd’hui reste ceci dit un jour très important, pour autant que les résultats de l’élection en Géorgie soient connus. La seconde raison pour laquelle cette journée est cruciale, c'est que le Congrès des Etats-Unis se réunit pour certifier le vote des grands électeurs. En temps normal, c'est une formalité. Mais cette fois, la cérémonie intervient dans un climat alourdi par la contestation des conditions du scrutin par le président sortant, qui a même appelé son vice-président Mike Pence, qui préside la manifestation, à «rejeter les électeurs frauduleusement désignés». Les constitutionnalistes estiment que Pence n'a pas le pouvoir que lui prête Trump, à supposer que des éléments viennent étayer les accusations. Le vice-président se retrouvera à n'en pas douter dans une position assez inconfortable, d'autant que des parlementaires républicains ont prévu de jeter leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de faire invalider le vote.

Un point sur le virus: les cas quotidiens au Royaume-Uni établissent un nouveau record : on estime qu'une personne sur 50 en Angleterre est porteuse du virus, ce chiffre passant à une sur 30 à Londres. L'OMS adresse une rare réprimande à la Chine après que l'équipe chargée d'enquêter sur les origines du virus ait été empêchée d'y pénétrer. L'Australie exhorte des milliers de fans de cricket à s'isoler après qu'un homme qui a participé au test du lendemain de Noël au Melbourne Cricket Ground a été testé positif.

Trump intensifie encore la pression commerciale sur Pékin en signant un décret interdisant les transactions avec huit logiciels chinois, dont WeChat Pay, Tencent QQ et Alipay de Ant Group. Le ministère du commerce définira les transactions qui doivent être interdites. Le décret n'entrera en vigueur que près d'un mois après l'inauguration de Biden, il pourrait donc faire l'objet d'une révision.

Dans le dossier du pétrole et de son offre actuellement trop juteuse, les Saoudiens décident d’en prendre une pour l'équipe. Le royaume coupera unilatéralement 1 million de barils par jour en février et en mars, ce qui compensera facilement les petites augmentations accordées à la Russie et au Kazakhstan dans le cadre d'un accord OPEP+. Le pacte prévoit un marché plus serré que ce à quoi les opérateurs s'attendaient, même si Goldman y voit un signal d'affaiblissement de la demande.

la Banque Mondiale publie des prévisions de croissance mitigées. L’économie mondiale devrait croitre de 4% en 2021 après s'être contractée de 4,3% l'année dernière, selon l'institution, qui estime cependant qu'en cas de hausse des cas d'infection au Covid-19 et de retards dans la distribution des vaccins, la reprise pourrait se limiter à seulement 1,6% cette année. A l'inverse, un contrôle réussi de la pandémie et un processus de vaccination plus rapide pourrait pousser la croissance mondiale jusqu'à près de 5%, selon la BM.

Après les PMI manufacturiers finaux de décembre publiés lundi, aujourd’hui sera consacré aux PMI des services. En Chine le PMI Caixin des Services reste en zone d'expansion mais recule à 56,3 points après 58,1 points en novembre. Il faudra aussi suivre l'inflation en Allemagne (14h00) puis aux Etats-Unis l'étude ADP sur l'emploi (14h15), les commandes de biens durables (16h00), les stocks pétroliers (16h30) et les minutes de la dernière réunion de la Fed (20h00).

Alibaba grimpe de 5,5% après que CNBC a annoncé que Jack Ma n’a pas disparu. En outre, la firme va placer 5 milliards de dollars d'obligations, selon Reuters. Citigroup initie la couverture de Swiss Life avec une recommandation d’achat et un objectif de cours à 474 francs.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo recule de 0,38% à la cloche alors que Hong Kong et Shanghai progressent de 0,25% respectivement de 0,63%. Séoul rend 0,75%. L’Europe est indiquée en hausse de 1% pour sa part, c’est intéressant, le vieux continent semble moins s’inquiéter du sort du Sénat américain que Wall Street.

A lire aussi...