Gonet: l'actualité des marchés au 29 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,36%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq +0,70%, Russell 2000 +1,51%, Sox +1,76%, Eurostoxx +0,94%,SMI +0,43%.

Wall Street vous salue bien. Le marché continue de digérer les excellents résultats de sociétés, tout en écoutant attentivement hier ce que le patron de la Fed, Jerome Powell, a à lui dire. Ne faisons pas durer l’intolérable suspense, Jay P fait le job et permet au joyeux royaume des bulls de dormir sur ses deux oreilles. Alors certes, la Fed se rapproche du moment où elle commencera à réduire la voilure de ses mesures de stimulation d’urgence, peut-être cette année déjà, certes le FOMC constate que l’économie des Etats-Unis a réalisé des progrès dans la direction des objectifs d’emploi et d’inflation de la Fed, mais Jerome Powell reste de marbre, inflexible, tel Mel Gibson dans Braveheart, le patron de la Fed soutient mordicus que le tapering n’est pas dans son radar, pas avant longtemps. Mel Powell va encore plus loin, il indique que la Réserve Fédérale maintiendra ses taux au plancher même si l'inflation est «plus élevée et plus persistance» que prévu. Le banquier central change ainsi d’avis sur la trajectoire de l’inflation américaine même s’il martèle toujours que la hausse des prix gardera un caractère transitoire à moyen terme. Circulez chers ours, il n’y a rien à voir, pour vous du moins…

Les résultats trimestriels de sociétés continuent de tomber, ils sont excellents dans leur grande majorité, mais les titres réagissent peu, que ce soit à la hausse ou à la baisse, avec quelques exceptions bien sûr. L’indice S&P500 (SPX) recule légèrement à la cloche, pénalisé par les titres de consommation et les utilitaires, alors que les valeurs de l’énergie et des services de communication soutiennent la cote. Du côté du Nasdaq100 (NDX), ça se passe mieux grâce aux actions chinoises cotées à Wall Street, qui relèvent significativement la tête après que CNBC ait rapporté que la Chine continuera à autoriser les entreprises locales à s'inscrire aux États-Unis. Notons ceci dit que le rebond des ADRs chinois est surtout dû à des couvertures de positions shorts (vendues à découvert), ne nous emballons donc pas trop vite. Les rendements obligataires bougent peu, le 10 ans US traite à 1,24%. En revanche les taux réels sont en mouvement eux et atteignent un niveau record de -1,16% sur le 10 ans. Le dollar recule après le discours de Jerome Powell, la paire eur/usd traite à 1,1858 ce matin, ce qui permet à l’or de repartir vers le nord, l’once revient à 1816 dollars et regarde dans les yeux sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 1820 dollars. Le pétrole progresse légèrement, à 72,72 dollars le baril de WTI Light Crude, aussi aidé par les inventaires hebdomadaires en net recul.

Sur le front du virus, Twitter ferme ses nouveaux bureaux de San Francisco et de New York et reporte indéfiniment d'autres projets de réouverture, selon le New York Times. Google repousse également son retour au bureau à la mi-octobre, tandis que Lyft reporte son retour à février. Disney exige à nouveau des masques dans ses parcs à thème en Floride et en Californie. L'Allemagne demande aux États-Unis d'assouplir les restrictions pour les visiteurs européens. Sydney ajoute de nouvelles restrictions sur les voyages.

Pékin continuera donc à autoriser ses entreprises à s'introduire en bourse aux États-Unis, selon CNBC. Dans le même temps, l'autorité chinoise de régulation des marchés financiers s'est entretenue avec les dirigeants des banques d'investissement pour tenter de rétablir le calme, selon l’agence Bloomberg. Ce qu'il faut retenir: La répression de l'enseignement privé n'est pas destinée à nuire aux autres entreprises. Et Qin Gang, un diplomate à la langue bien pendue, est le prochain ambassadeur de la Chine aux États-Unis.

En Allemagne, les chiffres du chômage d'avril seront annoncés à 9h55. Suivront la première estimation du PIB américain du deuxième trimestre, annoncée à 14h30 en même temps que les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires. Les ventes de logements anciens de mars clôtureront l'agenda à 16h00.

Et aujourd’hui les publications de résultats d’entreprise se poursuivent, avec pas moins de 200 firmes d’une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards de dollars qui rapportent, les analystes sont sur les charbons ardents. Rien qu’aux Etats-Unis, nous suivrons notamment Altria, Mastercard, Merck, Valero Energy (avant l’ouverture), puis Amazon, Gilead, T-Mobile et US Steel (après la clôture).

Kuehne + Nagel: Crédit Suisse augmente son objectif de cours de 215 à 235 francs. Carrefour: le bénéfice bondit de 35% au premier semestre. Sanofi: dépasse les attentes au premier semestre, relève son objectif de bénéfice pour 2021. ArcelorMittal: relève sa prévision de croissance de la demande mondiale d'acier cette année. Airbus: le chiffre d’affaires augmente de 30% au premier semestre à 24,6 milliards d’euros, relève ses objectifs pour 2021. Danone: renoue avec la croissance au deuxième trimestre, chiffre d’affaires en hausse de 6,6% en données comparables. Air Liquide: les ventes au premier semestre dépassent leur niveau de 2019. STMicroelectronics: le chiffre d’affaires et la marge brut ressortent en haut de la fourchette de prévisions. Les ventes progressent de 43,4% au deuxième trimestre. Les objectifs de 2021 sont relevés. Accor: confiant sur le rebond du marché hôtelier au second semestre, les comptes toujours dans le rouge au premier semestre. Vivendi: la baisse des valeurs des participations dans Spotify et Tencent Music pèse sur le résultat net. Les revenus publicitaires de Facebook augmentent de 47% au deuxième trimestre. La firme de Mark Zuckerberg s’attend à ce que la croissance de ses revenus décélère légèrement ces deux prochaines années, le titre recule de 3,4% dans le marché après-bourse. Ford se montre plus optimiste cette année, moins impacté par la crise des semi-conducteurs. Baisse des bénéfices de Paypal au deuxième trimestre. Les ventes de Qualcomm bondissent de 65% au troisième trimestre. Nestlé  bat les attentes et relève ses objectifs annuels. Le titre recule de 0,7% dans les échanges avant ouverture. Twitter se lance dans le shopping, calqué sur le même modèle que ses concurrents. Sony franchit le cap des 10 millions de PlayStation5 écoulées. Samsung enregistre un bond de 70% de son bénéfice au deuxième trimestre. Nokia relève ses prévisions annuelles. Crédit Suisse rate les attentes au deuxième trimestre, le titre perd 2,6% dans le marché avant bourse. Clariant bat les attentes et progresse de 1% avant l’ouverture.

Cette nuit et ce matin en Asie, on se détend clairement. Mes écrans sont totalement verts avec Tokyo qui progresse de 0,73% à la cloche, Shanghai qui gagne 1,21%, Séoul qui progresse de 0,18% et, last but not least, Hong Kong qui décolle de 2,64%. Les volumes d’échanges sont en nette hausse un peu partout sur le continent (contrairement à Wall Street où les summer doldrums s’installent). Si le but du politburo de Pékin était de montrer «qui c’est qui commande sous le préau?», l’exercice est réussi, avec mention cum laude! en Occident, on boude la fête, le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en très légère hausse. Restons attentifs…

A lire aussi...