Gonet: l'actualité des marchés au 23 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,07%, S&P 500 +0,20%, Nasdaq +0,36%, Russell 2000 -1,55%, Sox -0,89%, Eurostoxx +0,80%, SMI -0,37%.

Wall Street poursuit sa reprise après son lundi calamiteux. Troisième séance consécutive de hausse pour les principaux indices avec le secteur de la technologie qui prend les rênes, mené par les grosses capitalisations alors que les intervenants sont plutôt vendeurs en financières et en valeurs industrielles. Les volumes d’échanges ralentissent encore un peu plus avec 8,3 milliards de titres traités sur le NYSE. On fait peu de cas dans les salles de marchés des demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui sont relativement décevantes. Le sentiment général s’améliore, la volatilité recule quelque peu, l’indice VIX en repli de 1,2% à 17,69. Le pétrole poursuit sa reprise et traite à 71,59 dollars le baril de WTI Light Crude ce matin, L’or se bat toujours avec le niveau de 1800 dollars par once et le dollar reste bien orienté, la paire eur/usd à 1,1770. DIDI chute de 11% à la suite d'informations selon lesquelles les régulateurs chinois envisagent des sanctions «sans précédent» à l'encontre de la compagnie dans le sillage de son introduction en bourse aux États-Unis, qui s'est achevée à la fin du mois dernier.

On continue à s’inquiéter de la progression du variant delta mais le marché tient bon, apaisé par les excellents résultats de sociétés au deuxième trimestre, qui lui sauvent littéralement la mise. Notons au passage que le ratio put/call s’approche de son plus haut historique. Et si les intervenants achètent des puts, cela implique que les brokers doivent shorter (vendre à découvert) les titres concernés pour se couvrir, ce qui ouvre potentiellement la voie à un effet boule de neige. D’un autre côté, le fait que de plus en plus d’investisseurs se protègent est une bonne nouvelle. Quoi qu’il en soit, il en faudra plus pour déclencher une vague de ventes. Disons simplement que le sol devient un peu glissant avec un tel niveau de ratio put/call.

La BCE maintient son cap ultra-accommodant en promettant des taux bas «pour longtemps». En clair elle ne rangera pas son artillerie monétaire tant que l’inflation ne se stabilisera pas durablement à 2%. Pour rappel, les économistes de la BCE prévoient cette année une inflation de 1,9%, qui retomberait à 1,5% en 2022, avant de reculer à 1,4% en 2023.

Carlyle cherche à lever jusqu'à 27 milliards de dollars pour son dernier fonds phare, ce qui constituerait le plus grand pool de private equity de tous les temps, selon Bloomberg. Cela battrait le record de 26 milliards de dollars de Blackstone en 2019 et serait 46% plus important que le précédent fonds phare de Carlyle en 2018.

L'Angleterre libère les travailleurs clés de l'auto-isolement, craignant que la pénurie de personnel ne menace les approvisionnements alimentaires cruciaux. Un intervalle de huit à dix semaines entre les doses développées par Pfizer et BioNTech renforce l'efficacité par rapport à un intervalle plus court, selon une étude britannique. Les nouvelles infections ont atteint un record à Sydney. Les États-Unis sont à «un autre moment charnière de cette pandémie», déclare Rochelle Walensky, directrice du CDC, alors que le nombre de cas augmente à nouveau.

Les indicateurs PMI du mois de juin seront publiés tout au long de la journée, notamment pour la France (9h15), l'Allemagne (9h30), la zone euro (10h00), le Royaume-Uni (10h30) et les Etats-Unis (15h45).

ABB: JP Morgan est neutre mais révise à la hausse son objectif de 28 à 31 francs. Barclays augmente sa cible de 29 à 31 francs. UBS est à l’achat avec un objectif à 36 francs. Airbus: Crédit Suisse remonte son objectif de cours de 101 à 134 euros. Apple: Canaccord Genuity relève son objectif de cours de 165 à 175 dollars. Daimler: Stifel confirme son conseil «achat» et relève son objectif de cours de 98 à 100 euros. Edenred: Barclays passe de «pondération en ligne» à «surpondérer» et relève son objectif de 48 à 60 euros. Givaudan: Liberum augmente son objectif de cours de 3588 à 4025 francs. JP Morgan est également plus optimiste en visant 4100 francs contre 3710 francs auparavant. Julius Baer: Deutsche Bank ajuste son objectif de cours à 61 euros contre 60 euros précédemment. Roche: Barclays relève son objectif de 375 à 395 francs. Sika: Crédit Suisse relève sa cible de 337 à 346 francs. Temenos: Crédit Suisse relève son objectif de 121 à 128 francs. UBS: Deutsche Bank reste acheteur et ajuste son objectif de cours à 18 francs contre 17 francs précédemment. Intel revoit à la hausse sa prévision de bénéfice pour 2021 mais le titre recule légèrement dans les échanges après bourse, la firme se montre prudente dans ses prévisions du second semestre en raison de contraintes d’approvisionnement. Twitter (TWTR +5,7% après la clôture) a plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Snap dépasse les attentes au deuxième trimestre. Le titre décolle de 17% dans les échanges après bourse. Schindler bat les attentes au premier semestre. Le titre progresse de 0,9% dans le prémarché.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo est encore fermée, Séoul grappille 0,21% alors que le sentiment se détériore sur les indices chinois, la mésaventure DIDI ne passe pas auprès des investisseurs. Hong Kong recule de 1,08% et Shanghai rend 0,65%. Le future SPX progresse de 12 points alors que l’Europe est indiquée en hausse de 0,3%.

A lire aussi...