Gonet: l'actualité des marchés au 19 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx +0,09%, SMI +0,11%.

Wall Street fermée pour le Martin Luther King Day, les actions européennes enregistrent de faibles gains hier. Les investisseurs font une pause, à l’orée de la saison des résultats de sociétés américaines au quatrième trimestre. On se réjouit aussi dans les salles de marché de classer la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden dans la pile «passé», c’est pour demain. Dans ce contexte quelque peu morose et ennuyeux, les valeurs technologiques surperforment, avec en tête le fabricant de puces Infineon, porté par des commentaires positifs d’analystes. Mais hier, la palme de la performance revient à Stellantis. À qui? Stellantis, le constructeur automobile créé par la fusion du groupe PSA avec Fiat Chrysler. Pour son premier jour de cotation, le titre décolle de près de 7%.

Une bonne nouvelle pour Giuseppe Conte. Le Premier ministre italien remporte un vote de confiance crucial hier soir, après que les législateurs aient soutenu son programme de gouvernement dans un contexte de division croissante au sein de sa coalition. Son discours était centré sur un plan de dépenses et sur la nécessité de contenir le virus. Pourtant, alors que ce résultat était largement attendu, il doit faire face à un vote plus important au Sénat aujourd’hui, où sa majorité est sur le fil du rasoir. Les sénateurs d'Italy Alive se sont engagés à s'abstenir plutôt qu'à voter contre le gouvernement.

Donald Trump, qui en est à son dernier jour complet de mandat, ne devrait pas accorder de grâces protectrices pour lui-même ou sa famille. Les dernières touches sont en train d'être apportées aux plans pour l'investiture de Joe Biden et une poignée de membres de son cabinet - dont Janet Yellen - témoigneront devant le Sénat. Madame Yellen dira que les États-Unis souffraient d'une inégalité croissante bien avant la pandémie et elle exhortera le Congrès à adopter le plan d'aide de 1,9 trillion de dollars, selon des remarques préparées à l'avance.

Joe Biden bloque le plan de Trump visant à annuler certaines interdictions de voyage liées au virus pour les citoyens non américains. L'UE exhorte les États membres à se fixer un objectif de vaccination d'au moins 70% de leur population d'ici à l'été. Le Portugal a réintroduit des restrictions de voyage entre les municipalités ce week-end. Le Royaume-Uni a dépassé les 4 millions de premières doses du vaccin. Le Japon a trouvé trois patients atteints de la nouvelle variante détectée pour la première fois au Royaume-Uni.

Les ventes de voitures neuves en Europe ont chuté de 24,3% en 2020 et ont baissé de 3,7% en décembre. Logitech brille encore au troisième trimestre 2020/2021 (octobre à décembre), avec des ventes en hausse de 85%, le titre est indiqué en hausse de 10% à l’ouverture. Rio Tinto prévoit une production 2021 voisine de celle de 2020. Tesla a démarré hier les livraisons de sa Model Y produite à Shanghai, Selon l'agence Chine Nouvelle. Lonza cède deux sites d'encapsulage à Nextpharma.

Aujourd’hui nous suivrons à 11h00 l'indice ZEW de confiance des milieux d'affaires en Allemagne.

Cette nuit et ce matin en Asie, les  indices traitent globalement en hausse, à l’exception de Shanghai, qui recule de 0,91%. Tokyo clôture en progression de 1,39%, Hong Kong avance de 1,87% et Séoul prend 2,61%. Le future SPX récupère 25 points et l’Europe est indiquée en progression d’environ un demi pourcent. L’ambiance est un peu plus détendue dans les salles de marché ce matin, on attend le retour de Wall Street, les résultats de Bank of America, Goldman Sachs puis Netflix (ce soir après la cloche), les intervenants ont vendu des bons du trésor US, le rendement du 10 ans remonte à 1,10%. Le pétrole se maintient à 52,43 dollars le baril, l’once d’or traite à 1840 dollars et le billet vert se replie quelque peu, à 1,2093 contre euro. Le discours de Janet Yellen est aussi très attendu, même si ses remarques ont été préparées à l’avance…

A lire aussi...