Frets maritimes: les frets secs et les pétroliers coulent

AWP

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L’indice phare du marché, le Baltic Dry Index, a fini vendredi dernier à 948 points, son plus bas niveau en six mois.

Les prix des transports de matières premières sèches et de frets pétroliers ont continué de plonger la semaine dernière du fait de la poursuite des tensions sino-américaines.

La semaine dernière a été écourtée par un long week-end de Pâques, le Baltic Exchange étant resté fermé jeudi 30 mars et lundi 2 avril.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 948 points, son plus bas niveau en six mois, contre 1’055 points huit jours plus tôt.

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis ont continué à pénaliser le transport maritime, alors que les analystes s’inquiètent d’une possible guerre commerciale.

La semaine dernière, la Chine a ainsi répliqué en menaçant de taxer de nouveaux produits américains précédemment épargnés, comme le soja.

«Bien que le Brésil et l’Argentine vont probablement augmenter leurs ventes de soja à destination de la Chine, (...) les exportations américaines ne peuvent pas être pleinement substituées», ont néanmoins nuancé les analystes d’Axia, pour qui les nouvelles taxes «ne devraient pas avoir d’impact significatif sur le marché des transports en vrac».

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 824 points contre 1.010 points huit jours plus tôt. Il est même tombé à 809 points jeudi, son niveau le plus bas depuis neuf mois.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1.317 points,contre 1.495 points huit jours plus tôt.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 501 points vendredi, son plus bas depuis fin 2016, contre 560 points huit jours plus tôt.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 643 points contre 661 points huit jours plus tôt.
 

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