EUR/USD: une semaine cruciale pour le taux avec l’inflation

IG Bank

1 minute de lecture

Les chiffres sur l’inflation seront décisifs pour le taux de change cette semaine, mais les perspectives de fond restent baissières.

Les chiffres sur l’inflation seront décisifs pour l’EUR/USD cette semaine

L'évolution de la paire de devises EUR/USD reste au centre de l'attention, naviguant dans un schéma d’attentisme au sein d'une figure chartiste connue sous le nom de «drapeau». Cette semaine pourrait se révéler cruciale à court terme, avec la publication imminente des données sur l'inflation des deux côtés de l'Atlantique.

Les chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis, attendus mardi, sont prévus à 3,3% sur un an, tandis que ceux de la zone euro, prévus vendredi, sont attendus à 2,9%. Des taux d'inflation supérieurs aux attentes pourraient accentuer les anticipations de resserrement monétaire, renforçant ainsi la monnaie concernée. À l'inverse, des chiffres inférieurs aux prévisions pourraient entraîner un assouplissement de ces anticipations.

Outre les données sur l'inflation, d'autres indicateurs économiques pourraient influencer les attentes de politique monétaire, notamment les chiffres de la production industrielle et des ventes au détail dans l'UE, aux États-Unis et en Chine. Des chiffres supérieurs aux attentes amélioreraient les perspectives économiques mondiales, favorisant ainsi l'euro et les autres devises majeures face au dollar.

Toutefois, un élément clé à considérer est le risque croissant d'un virage stratégique de la BCE. Les indices PMI des derniers mois révèlent une vulnérabilité marquée de l'économie de la zone euro tandis que l’inflation est attendue à «seulement» 2,9%, suggérant que la BCE pourrait pivoter, et ce, potentiellement plus rapidement que la Fed.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

Les perspectives de fond l’EUR/USD restent baissières

Sur le plan de l'analyse technique, l’EUR/USD s'inscrit toujours dans le cadre de son «drapeau», une structure qui, en théorie, prévoit une continuation de la tendance antérieure - dans ce cas, une tendance baissière - une fois que le prix en sort par le bas. En l'absence d'une telle sortie, il est probable que l'EUR/USD continue de fluctuer à l'intérieur de cette configuration.

Une rupture à la hausse du drapeau, cependant, signalerait un renforcement de la pression acheteuse, remettant ainsi en question la tendance baissière sous-jacente. Si tel est le cas, une remontée vers la résistance à 1,0928$ pourrait être envisagée, indiquant une reprise potentiellement plus robuste pour l'euro face au dollar.

Entrée Short en dessous de 1,0600$
Stop 1,0750$
Objectif 1,0500$, puis 1,0000$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...