En attendant les banques centrales – Flash boursier Bonhôte

Pierre-François Donzé, Julien Staehli, Karine Patron, David Zahnd, Bertrand Lemattre et Pascal Maire, Banque Bonhôte & Cie SA

1 minute de lecture

Stabilisation de l’inflation aux Etats-Unis. Assouplissement de la part de la BCE attendue cette semaine.

Les marchés actions sont restés stables la semaine dernière dans l’attente de l’annonce prochaine des décisions de politique monétaire des banquiers centraux. Les publications décevantes de certains acteurs américains de la technologie ont également pesé sur la tendance. En fin de semaine, la publication d’un chiffre d’inflation en ligne avec les attentes a finalement rassuré les intervenants.

Le marché obligataire américain a enregistré une détente des rendements. Ainsi, le taux 10 ans est repassé au-dessous de 4,50%, à l’inverse, le taux 10 ans allemand a franchi le niveau de 2,60% à la hausse.

En matière d’inflation, l’indice de prix PCE du mois d’avril, surveillé de près par la Fed, est ressorti conforme aux attentes à 2,7% en données brutes et à 2,8% hors énergie et alimentation.

Dans le même temps, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en avril par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3%. Concernant le marché de l’emploi, le Département du Travail a annoncé avoir enregistré 219’000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage pour la semaine du 20 mai, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions.

Au global, si l’activité économique reste résiliente aux Etats-Unis, le reflux de l’inflation plus lent que prévu reporte quelque peu la perspective d’une baisse de taux de la part de la Fed. Cependant, le scénario d’un abaissement des taux d’ici la fin de l’année reste privilégié à ce stade.

En Europe, le taux d’inflation sur un an de la zone est ressorti à 2,6% au mois de mai, supérieure aux attentes, montrant ainsi une accélération de la hausse des prix à la consommation après un taux de 2,4% le mois précédent. L’évolution des prix de l’énergie et de l’alimentation explique ce phénomène.

Toutefois, malgré cette légère reprise de l’inflation, l’activité économique de la zone euro parait suffisamment fragilisée pour que la BCE assouplisse sa politique dès la prochaine réunion prévue cette semaine, devançant les autres grandes banques centrales.

Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 finit la semaine en progression de +0,18% alors que l’indice technologique du Nasdaq augmente de +2,11%. L’indice Stoxx 600 Europe, affiche, quant à lui, un gain de +0,42%.

L’essentiel en bref

A lire aussi...