Le Dow Jones reste résilient malgré la chute de 8% de Boeing lundi
Le cours du Dow Jones a surperformé ses pairs la semaine dernière, profitant pour une fois de son exposition plus faible aux valeurs technologiques. Les GAFAM avaient mené les pertes la semaine dernière face au rebond des taux obligataires, mais les mastodontes ont repris le leadership lundi.
Le Dow Jones a également sous-performé lundi en raison de la chute de 8% de Boeing, qui pèse environ 4,3% dans le Dow Jones contre 0,35% dans le S&P 500. L’avionneur américain a chuté à la suite d'une porte arrachée en plein vol vendredi soir sur un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines.
Reste à savoir si la séance de lundi est le début d’une nouvelle jambe de hausse ou qu’un simple rebond technique après quatre séances de baisse consécutives du S&P 500. L’évolution des taux obligataires de long terme sera vraisemblablement clé à court terme compte tenu de son influence sur la valorisation des actifs, en particulier sur les valeurs de croissance. Par conséquent, l’inflation IPC des Etats-Unis publiée jeudi sera le prochain catalyseur majeur pour les marchés. Celle-ci est attendue en hausse de 0,2% sur un mois et de 0,3% sur un mois pour l’IPC de base.
Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés
Analyse technique du cours du Dow Jones
Le support à 37'000 points sera crucial pour préserver la tendance haussière
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du Dow Jones reste haussière malgré la récente temporisation. Bien que le couple rendement/risque soit en faveur des vendeurs et qu’il soit tentant de mettre en place des stratégies baissières après une telle hausse en si peu de temps, il sera préférable d’attendre un repli sous le support à 37'000 points pour tabler sur un retracement. Si c’est le cas, le prochain support majeur à surveiller sera le sommet de l’été 2023 à environ 35'600 points.
A l’inverse, une clôture journalière au-dessus du récent plus haut à environ 37'700 points ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière en place depuis début novembre.
Entrée | Short en dessous de 37'000 points |
Stop | 37'500 points |
Objectif | 35'600 points |
Ratio risque/rendement | >2 |