David contre Goliath – Flash boursier Bonhôte

Groupe Bonhôte

2 minutes de lecture

Les retards sur la production de vaccins ont été au premier plan des préoccupations des investisseurs.

Les principaux indices actions ont chuté la semaine dernière et ont enregistré une forte hausse de la volatilité. L’évolution de la situation sanitaire est préoccupante, avec maintenant plus de 100 millions d’infections au COVID dans le monde. Les retards sur la production de vaccins, bien plus lente que prévu, leur consigne et leur administration, en particulier avec le bras de fer entre AstraZeneca et l’Union européenne, ont été au premier plan des préoccupations des investisseurs. En effet, ceci allonge potentiellement le délai pour une véritable reprise de l’économie. La Gamestop mania, ce petit distributeur de jeux vidéo américain fortement endetté et largement vendu à découvert par les hedge funds misant sur sa faillite éventuelle, a par ailleurs secoué la bourse.

Du côté économique, le PIB américain pour le quatrième trimestre 2020 a progressé de 4%. Le FMI a revu à la hausse des prévisions de croissance mondiale pour 2021, compte-tenu du soutien des plans d’aide gouvernementale massifs et des taux d’intérêt historiquement bas. Le PIB devrait rebondir de 5,5%, soit 0,3% de plus que l’estimation faite en octobre.

Les Etats-Unis seront probablement dopés par le plan de relance budgétaire de 1’900 milliards de dollars, qui pourrait être finalement voté la semaine prochaine au Congrès, avec ou sans les républicains.

La cotation du titre Gamestop s’est envolée de 1’600% en janvier pour atteindre 23 milliards de dollars de capitalisation boursière. Avec les plateformes internet, l’information s’est démocratisée et tout un chacun peut émettre et divulguer son opinion. L’exécution des transactions boursières est d’autre part devenue rapide et à moindre coût. Une bande organisée d’investisseurs amateurs a pu se coopter, notamment sur la page WallStreetBets de Reddit avec désormais 5 millions de followers, contre les experts pour acheter en masse des titres ou des options d’achat sur des entreprises comme AMC Entertainment ou Bed Bath & Beyond. Les cours se sont ainsi envolés au détriment de certains hedge funds, assis sur de larges positions à découvert sur ces mêmes titres et par conséquent forcés de couvrir leurs pertes en rachetant les positions.

Ces Goliaths auraient globalement en janvier essuyé des pertes de plus de 40 milliards de dollars. Il y a eu aussi des effets collatéraux avec des prises de bénéfices sur d’autres titres malgré de bons résultats. Plus que le montant des capitaux en jeu, la question est celle de la possible instabilité du système financier générée par l’arrivée de nouvelles forces sur le marché sur lesquelles il faudra sans doute compter.

L'essentiel en bref

 

Microsoft (ISIN: US 5949181045, prix: 232 dollars)

Microsoft a publié pour son deuxième trimestre de l’année fiscale les meilleurs résultats en 45 ans d’existence. Toutes les divisions ont affiché une progression au-dessus des attentes. Le chiffre d’affaires s’est envolé à 43 milliards de dollars, soit +17% de hausse par rapport au trimestre septembre-décembre 2020, et le bénéfice s’est établi à 17,9 milliards de dollars (+29%) soit 2,63 dollars par action. Avec la pandémie de COVID-19 Microsoft a profité d’une demande d’accès accru aux ordinateurs (Surface), à la suite Office 365 et aux outils de télétravail (Teams). Les jeux vidéo ont aussi le vent en poupe.

La division informatique à distance Azure («cloud computing») a largement bénéficié de l’accélération de la migration vers le cloud des grandes et petites entreprises pour stocker les données et installer des logiciels en tout lieu et temps disponibles. Elle génère pratiquement plus de revenus que Windows, la vache à lait historique de l’entreprise. L’utilisation de Teams, un logiciel dédié aux échanges entre collaborateurs a aussi explosé tandis que les ventes de la suite Office 365 ont bondi de 21%.

La crise sanitaire a clairement accéléré la digitalisation des données. Mais la transformation numérique est une tendance de long terme pour laquelle Microsoft produit l’équipement adéquat. Pour le prochain trimestre Microsoft se montre confiante, avec un chiffre d’affaires qui devrait se situer entre 40,4 et 41,3 milliards de dollars.

A lire aussi...