Bonds Europe: les investisseurs privilégient les actifs jugés sûrs

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini en recul à 0,373% contre 0,398% lundi à la clôture. De son côté, celui de l’Italie est resté quasiment stable à 2,557% contre 2,554%.

Les dettes des pays les plus solides de la zone euro ont connu une détente mardi, les investisseurs privilégiant les actifs jugés les plus sûrs, inquiets de l’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Les discussions entre Washington et Pékin ont pris un tour encore plus aigre ces derniers jours, diverses déclarations venant enflammer les relations entre les deux pays.

Ainsi, le président américain Donald Trump a demandé lundi à son administration d’identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue d’instaurer des droits de douane supplémentaires de 10%.

Vendredi, M. Trump avait déjà annoncé des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises, pour compenser selon lui le vol par la Chine de technologies et de propriété intellectuelle américaines.

En réaction, le géant asiatique a annoncé qu’il imposerait des taxes à l’identique sur des marchandises américaines.

«L’escalade entre les Etats-Unis et la Chine préoccupe les marchés. Cela prend une ampleur qui était le pire scénario envisageable. Est-ce qu’ils sauront s’arrêter à temps avant de provoquer une catastrophe? En tout cas les marchés intègrent ce risque dans leur comportement», souligne pour l’AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

«Concrètement, il y a un retour de l’aversion pour le risque, qui profite comme d’habitude aux valeurs refuge par excellence que sont les emprunts d’Etat allemands et américains», ajoute le spécialiste.

A l’inverse, dans ces conditions, «les actifs obligataires dits risqués, les emprunts d’Etat italiens par exemple, voient leur taux relatif monter par rapport à l’Allemagne après plusieurs séances de baisse. Cela traduit bien l’inquiétude des marchés et ce goût pour les actifs moins risqués», résume M. Bourguignon.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini en recul à 0,373% contre 0,398% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même échéance de la France a suivi la même tendance à 0,703% contre 0,724%. Celui de l’Espagne a pour sa part reculé à 1,241% contre 1,254%.

De son côté, celui de l’Italie est resté quasiment stable à 2,557% contre 2,554%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a baissé, à 1,283% contre 1,324%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis reculait à 2,886% contre 2,917% lundi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,018% contre 3,049%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,537% contre 2,549%.

A lire aussi...