Bonds Europe: le Bund à un plus bas depuis le début de l’année

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reculé à -0,52% contre -0,48% lundi à la clôture.

Le marché de la dette a poursuivi mardi son mouvement de la veille, avec des taux d’emprunt américains à nouveau en baisse qui ont entraîné le taux allemand à 10 ans à un nouveau point bas depuis le début de l’année.

«Depuis le début de l’année, on n’avait pas encore touché les -0,5% sur le Bund», le rendement allemand à 10 ans qui fait référence sur le marché de la dette en zone euro et qui fait office de valeur refuge par excellence, a observé auprès de l’AFP Eliezer Ben Zimra, gérant obligataire chez Carmignac.

Une baisse des taux sur le marché obligataire est synonyme d’une hausse des prix des obligations, et donc d’une hausse de la demande, signe de l’intérêt des investisseurs pour les actifs jugés moins risqués.

«Les opérateurs de marché sont focalisés sur l’évolution du coronavirus en temps réel. Ils attendent de voir comment la situation va évoluer en Italie mais aussi dans d’autres pays de la zone euro», a ajouté le spécialiste.

Le nouveau coronavirus continuait à tuer mardi, particulièrement en Iran, au Japon et en Corée du Sud, et la multiplication des cas de contamination, y compris en Europe, accroît les risques de pandémie surtout dans les pays pauvres.

L’Italie a connu une augmentation soudaine du nombre de cas recensés ces derniers jours. Jusqu’à présent, sept personnes âgées ou souffrant de maladies préexistantes y sont décédées après avoir contracté le virus.

L’Autriche a annoncé deux premiers cas de coronavirus dans la région du Tyrol, frontalière de l’Italie. Un premier cas a été annoncé en Suisse, dans le canton italophone du Tessin.

La Croatie a indiqué pour sa part qu’un jeune homme revenu récemment d’Italie avait été contaminé, premier cas connu dans les Balkans.

Une réunion des ministres de la Santé de pays voisins s’est tenue mardi en Italie, troisième foyer mondial de l’épidémie, pour déterminer «des lignes d’action communes».

«Les informations qui nous proviennent d’Italie avec de nouveaux cas et de nouveaux décès dus au coronavirus provoquent une tension sur les obligations d’Etat italiennes», même si cette dernière est beaucoup moins marquée que lundi, a encore commenté M. Ben Zimra.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reculé à -0,52% contre -0,48% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi un mouvement identique, à -0,25% contre -0,24%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie s’est pour sa part légèrement tendu à 0,98% contre 0,96% lundi. Celui de l’Espagne est monté à 0,21% contre 0,20%.

Le taux d’intérêt à 10 ans du Royaume-Uni est tombé à un plus bas depuis janvier, à 0,52% contre 0,54%.

Aux États-Unis, le taux d’emprunt à dix ans reculait à 1,34% contre 1,37% lundi, à l’instar de celui à 30 ans, à 1,81% contre 1,83%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 1,21% contre 1,25%.

A lire aussi...