L'archipel des GAFAM, manifeste pour un numérique responsable

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Vincent Courboulay, Éditions Actes Sud.

 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Adeline Pruvost

Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université, et cofondateur de l’Institut du numérique responsable. Il a été nommé pilote pour l’AFNIR d’un rapport sur l’«Écoconception des services numériques».

A l’heure ou le numérique redessine les rapports humains, redéfinit le travail, Vincent Courboulay nous rappelle l’évolution du numérique de l’aspiration d’un internet merveilleux, libre et sans limite, aux méandres d’un internet marchand à la chasse de nos données dont 80% passeraient aujourd’hui par les États Unis.

Il dénonce le monopole de quelques-uns, cet archipel des GAFAM ou MAAMA, maitres de plus en plus puissants de notre océan numérique, ceux qui redéfinissent les territoires et moralisent la vie publique, imposent des modèles de réussite. Le numérique devrait être un moyen et non une fin, ce que ne partagent pas les gourous ou philanthropes, faiseurs du numériques, alliés de techno dictatures, et d’un scientisme intransigeant.

Après un interlude romanesque, pas si dystopique, Vincent Courboulay nous présente vingt-cinq solutions plus apaisées que sa critique, loin d’être révolutionnaires, pour, selon lui, aller vers un numérique responsable, européen, et qui devrait être «aussi l’affaire des sciences humaines et sociales».