50 schémas pour comprendre la finance

Présélection prix Turgot 2018

2 minutes de lecture

François-Xavier Simon & Benjamin Dreveton, Editions Eyrolles.

François-Xavier Simon, ancien dirigeant dans de grands groupes internationaux, consultant en finance et gestion et auteur de nombreux ouvrages à succès. Benjamin Dreveton, professeur des Universités à l’IAE de Poitiers et directeur du CEREGE. Il préside l’Association des Masters en Contrôle de gestion et Audit organisationnel (AM- CGAO).

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Louis Chambon

«Parfait condensé de la technique financière» selon Frank Bournois, professeur d’Université et Directeur Général de l’ESCP Europe, cet ouvrage est destiné à la compréhension de la vie financière de l’Entreprise et se veut innovant en suscitant la curiosité de ses lecteurs par l’image: 50 schémas illustrent cette volonté du duo d’auteurs François-Xavier Simon, expert et consultant en finance et Benjamin Dreveton, professeur des Universités, qui propose de penser la finance d’Entreprise autrement. Beaucoup d’ouvrages ont en effet, déjà été rédigés pour expliciter les fondamentaux de la finance d’entreprise: états financiers, outils d’analyse, politique d’investissement, indicateur de performance etc… et ces grands classiques ont déjà conquis une majorité d’étudiants et de professionnels de la finance. Aussi, tout le mérite des auteurs réside dans ce parti pris de créer de l’innovation dans la littérature de la finance d’entreprise et de contribuer par là même, à l’évolution du processus pédagogique, permettant d’adapter la transmission du savoir aux nouvelles générations avec plus de simplicité, plus de concision et peut-être et surtout… beaucoup d’enthousiasme. Pari réussi, car le large public auquel s’adresse cette nouvelle parution, les professionnels comme les étudiants, trouveront à la fois des points d’ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension de la finance mais aussi le plaisir d’apprendre à penser «de manière singulière». En effet, pour s’adapter à un univers professionnel en pleine mutation qui fait notamment de la profession financière (notamment les DAF) des acteurs majeurs, des enjeux stratégiques et organisationnels des Entreprises, il convient d’intégrer la double dimension de leur mission: être pourvoyeur de données fiables: c’est tout l’enjeu de la communication financière et du pilotage mais aussi, rester «gardien du temple» car entre les textes réglementaires et l’éthique il existe toujours une marge de manœuvre qui est aussi bien souvent une ligne rouge. Une présentation innovante d’un contenu classique qui souligne l’exceptionnelle capacité de synthèse et de concision des auteurs.

Dominique Chesneau

L’ouvrage s’inscrit dans la collection «les 50…», nouveau concept très pertinent qui allie le fond et les exemples dans un format recto-verso particulièrement didactique et pédagogique. Si cette formule est très claire, elle doit poser des difficultés de synthèse aux auteurs mais le résultat est remarquable. Ainsi François-Xavier Simon et Benjamin Dreveton proposent de penser la finance d’entreprise en images. Accessible et concret, il permet d’aborder ses différentes dimensions: du rapport annuel au BFR, en passant par le diagnostic financier ou encore les critères d’investissement.

  • Les 50 schémas illustrant les notions incontournables sous forme de fiches, permettent une compréhension aisée et directe des mécanismes financiers.
  • 4 parties qui couvrent toutes les facettes de la discipline: les états financiers, les performances économique et financière, l’investissement et le financement, les outils de gestion et de pilotage. Des exemples et des définitions complètent les concepts.

Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils opérationnels, et de l’étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d’ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.