Les thématiques dans l’air du temps

Salima Barragan

2 minutes de lecture

La demande pour des solutions d’investissement estampillées ESG est forte et en progression constante. Avec Yvan Pittet d'Invesco.

Immobilier direct, prêts seniors, CoCos: face à un environnement de taux bas, les investisseurs recherchent des alternatives aux obligations de bonne qualité. Dans les fonds passifs, la demande pour des solutions d’investissement estampillées ESG est en progression constante alors que les indices sur l’or sont à nouveau négligés. Tour d’horizon des thématiques dans l’air du temps. Avec Yvan Pittet, responsable des relations avec la clientèle chez Invesco.

Quelles sont les thématiques privilégiées par les investisseurs au second trimestre?

Les rendements très bas des obligations de bonne qualité poussent les investisseurs à rechercher des alternatives. Parmi celles-ci, les senior loans constituent une voie intéressante puisqu’ils présentent des rendements encore relativement élevés et une quasi-absence de duration puisqu’ils sont indexés à un taux flottant. Les flux dans cette classe d’actifs sont significatifs notamment pour raccourcir la duration d’un portefeuille. Nous voyons un intérêt grandissant pour l’immobilier direct qui peut s’avérer une alternative intéressante en privilégiant une stratégie centrée sur la génération de revenus réguliers et une bonne diversification sectorielle et géographique. Dans les actions, les thématiques de la consommation - qui subit des mutations profondes avec la numérisation - et de la reprise post-covid, ou encore celle du secteur de la santé en Chine sont sollicitées. De plus, les aspects ESG sont en toile de fonds de toutes les discussions avec une emphase particulière sur les aspects environnementaux.

Des opportunités naissent aussi des crises.
Le thème de la transition énergétique est devenu incontournable. Quelles sont vos encours dans cette thématique et comment la déclinez-vous?

En effet, cette thématique nous touche tous concrètement, d’abord comme citoyens, ensuite comme investisseurs. Au niveau mondial, Invesco gère près de 5 milliards de dollars US dans des stratégies directement liées à la thématique de la transition énergétique et des énergies propres. Récemment, nous avons lancé une stratégie innovante sur la transition énergétique qui s’appuie sur l’analyse du langage pour identifier les technologies associées à ce thème et les sociétés du secteur. De plus, il existe plusieurs solutions passives ciblées sur les énergies propres ou encore le secteur solaire.

Comment les fonds sur la Chine, un marché qui porte beaucoup d’espoirs de reprise économique mondiale, se sont-ils comportés récemment?

Invesco dispose d’une longue expertise en Chine grâce à la présence de nos équipes à Hong Kong depuis plus de 20 ans et en Chine continentale depuis 2003 au travers de notre co-entreprise, Invesco Great Wall. Grâce à cette connaissance intime du marché aussi bien en actions A et H, nos gérants ont pu délivrer des performances solides avec pour conséquence une augmentation des nouveaux encours dans nos stratégies chinoises. Des opportunités naissent aussi des crises. Cela s’est confirmé avec le succès du lancement d’une stratégie entièrement dédiée au thème de la santé en Chine avec un partenaire bancaire suisse.

La demande pour des solutions d’investissement estampillées ESG est forte et en progression constante.
Quels flux dans les ETFs avez-vous observé depuis le début de l’année?

La demande pour des solutions d’investissement estampillées ESG est forte et en progression constante. Nous en avons eu la preuve avec nos ETFs sur les actions américaines ESG. La thématique de la technologie blockchain a aussi été particulièrement attractive aux yeux de nombreux investisseurs. Dans l’obligataire, les CoCos ont été particulièrement recherchés.

Et dans les matières premières?

En 2020, l’or avait parfaitement joué son rôle de valeur refuge. Il n’est donc pas étonnant de voir un reflux cette année avec le retour à une certaine normalité. De même, le récent repli des valeurs technologiques pèse sur les indices fortement exposés.

Quels ETF comptez-vous bientôt lancer?

Nous allons continuer d’étoffer notre offre de produits sur des indices ESG aussi bien en actions qu’en obligations et sur des thématiques énergétiques.