Le «sur-mesure» de l’assurance vie

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Le contrat luxembourgeois permet aux clients de choisir leur politique de gestion. Avec Juan José Rodriguez Garcia de Cardif Lux Vie.

La planification patrimoniale et successorale à dimension internationale est un véritable casse-tête, en raison de la diversité des législations impliquées. Depuis de nombreuses années, l’assurance vie luxembourgeoise s’est spécialisée dans les questions de mobilité des individus et permet de personnaliser la gestion. Le contrat luxembourgeois se différencie de l’assurance-vie proposée par les assureurs suisses à leurs résidents car il permet aux clients de construire leur propre stratégie patrimoniale, ce qui comprend, entre autres, le choix du gestionnaire, de la banque dépositaire ainsi que de la politique de gestion. Explications de Juan José Rodríguez García, Director of the Representative Office in Switzerland à Genève, chez Cardif Lux Vie.

D’où vient l’intérêt grandissant pour l’assurance vie luxembourgeoise, qui explique votre présence en Suisse depuis quelques années?

L’assurance-vie luxembourgeoise est destinée à une clientèle fortunée, domiciliée dans l’espace économique européen ainsi que dans certains autres pays, et dont les avoirs peuvent être déposés en Suisse. Les compagnies luxembourgeoises comme Cardif Lux Vie opèrent en Libre Prestation de Services, c’est-à-dire que les contrats bénéficient d’une reconnaissance internationale, tout en appliquant le droit du pays de résidence du souscripteur. Les investissements réalisés au sein des produits sont quant à eux soumis aux règles prudentielles du pays d’établissement de l’assureur, donc le Luxembourg. Sur ce point, la palette offerte est très large, avec un accès à un univers d'investissement sans équivalent avec ce que l'on retrouve dans les autres pays européens. C’est ce qui séduit la clientèle non résidente des banquiers privés ou tiers gérants suisses.

L’enjeu est ainsi d’allier le savoir-faire suisse en matière de gestion d’actifs et la souplesse offerte par la réglementation luxembourgeoise.
Dans quel sens le contrat luxembourgeois est-il un véritable outil de structuration patrimoniale?

Tout d’abord, la réputation du secteur de l’assurance vie luxembourgeois s’est forgée grâce à de nombreux atouts comme la stabilité politique, économique et financière du Grand-Duché. Au-delà des avantages inhérents à l’assurance vie, le Luxembourg offre des supports d’investissement innovants et sophistiqués grâce à des fonds internes dédiés ou des fonds d’assurance spécialisés ainsi que des solutions de structuration et de transmission patrimoniale d’une grande flexibilité. Celles-ci répondent parfaitement aux besoins des clients qui souhaitent continuer à bénéficier des conseils en investissement de leurs banquiers ou gérants indépendants habituels, tout en disposant d’une structure de détention d’actifs reconnue internationalement.

Quels sont les produits les plus sollicités par la clientèle des banquiers helvétiques?

Dans un environnement de taux bas, voire négatifs, les clients recherchent des produits flexibles qui apportent du rendement ainsi que des solutions adaptées pour une planification efficace de leur patrimoine. L’enjeu est ainsi d’allier le savoir-faire suisse en matière de gestion d’actifs et la souplesse offerte par la réglementation luxembourgeoise. Les supports phares sont les fonds dédiés qui permettent d’accéder à une gestion discrétionnaire sous mandat, les fonds d’assurance spécialisés qui permettent de choisir librement sa stratégie d’investissement et ses actifs, les fonds internes collectifs (pour profiter d’une gestion collective) et les fonds externes (pour diversifier ses investissements via une large gamme de fonds). La gestion discrétionnaire proposée au sein des fonds internes dédiés est très sollicitée car elle permet un investissement dans une palette d’actifs très large, intégrant des classes non-traditionnelles, répondant parfaitement aux besoins des clients qui souhaitent continuer à bénéficier des conseils en investissement de leurs banquiers ou gérants indépendants habituels suisses, tout en disposant d’une structure de détention d’actifs reconnue internationalement. Si le client souhaite une gestion libre et choisir, au sein d’un univers d’investissement défini, les sous-jacents qui vont composer son fonds, il peut opter pour un fonds d’assurance spécialisé et ajuster son allocation d’actifs selon sa sensibilité, ses convictions et ses valeurs.

La neutralité fiscale du Luxembourg est d’autant plus importante que l’impôt dû sera uniquement celui du pays de résidence.
Face à la mobilité internationale croissante des individus, quelles sont les solutions?

Nous bénéficions d’une approche multi-juridictions sur 6 pays européens avec la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, Le Luxembourg et 12 pays hors EEE tels le Royaume-Uni, Monaco, Israël, la Chine, Dubaï, Singapour. Pour le cas d’un client qui souhaite changer de pays de domicile, la neutralité fiscale du Luxembourg est d’autant plus importante que l’impôt dû sera uniquement celui de son pays de résidence, sans fiscalité supplémentaire ou double imposition. En fonction des situations, l’adaptation des contrats se caractérise par exemple par des changements d’annexe fiscale, de désignation des bénéficiaires ou des ajustements des couvertures décès pour ainsi répondre aux spécificités fiscales locales du pays de destination.

Comment travaillez-vous avec vos partenaires helvétiques?

Nous travaillons en architecture ouverte avec des courtiers, banquiers privés, banques dépositaires et asset managers internationaux, dont beaucoup sont basés en Suisse. Dès 2015, Cardif Lux Vie a souhaité accompagner encore plus étroitement les acteurs financiers helvétiques en leur apportant toute l’expertise attendue dans ce domaine grâce à l’ouverture d’un bureau de représentation à Genève. Les collaborateurs de Cardif lux Vie basés en Suisse rendent ainsi l’assurance vie luxembourgeoise accessible à nos partenaires en les accompagnant étroitement pour organiser et structurer les solutions ainsi que les investissements sous-jacents en fonction de chaque situation.