Assurer la pérennité

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

«Notre métier n’est pas client oriented mais client driven», estime Etienne Gounod, CEO de The Forum Finance Group. 

 

Bien décidée à s’écarter du modèle traditionnel du gérant individualiste, il y a deux ans, la société de gestion The Forum Finance Group (FFG) obtenait une licence de gestionnaire de placements collectifs (LPCC) de la Finma. Depuis, elle a été enregistrée comme Investment Adviser auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) et a ouvert une antenne à Zurich. En juin, FFG accueillait Jean-François Andrade comme nouvel associé. Entretien avec Etienne Gounod, CEO et Managing Partner.

Pourquoi avoir demandé un enregistrement auprès de la SEC?

Parce que la probabilité est élevée que les membres des générations futures soient résidents aux Etats-Unis. Les jeunes s’y rendent volontiers pour leurs études, y démarrent leurs carrières, s’y marient. Nous avons aussi une clientèle sud-américaine qui entretient des liens avec les Etats-Unis et certains de nos clients y sont partis. Nous les aurions perdus si nous n’avions pas été en mesure de leur offrir une solution. Comme la clientèle américaine exige des compétences particulières, cette clientèle est sous la responsabilité de notre associé Egon Vorfeld.

La gestion de la structure d’un patrimoine familial
est un projet évolutif qui exige l’intervention de nombreuses expertises.
Vous avez développé d’autres compétences aux Etats-Unis.

Effectivement, FFG a été agréé par une société d’assurances américaine pour la gestion de contrats de type assurances-vie similaires aux assurances vie de droit luxembourgeois que nous gérons déjà. 

Parlez-nous des nouveaux venus.

Comme vous l’avez écrit, Jean-François Andrade qui nous avait rejoints en 2013, en même temps que Philippe Kern et Lucia Bruel, a été nommé associé en juin. Nous avons démarré une activité de Wealth Planning avec Alban Janssens de Bisthoven, tout juste arrivé de la banque Julius Baer. En outre, Clara Barton assurera dorénavant la communication car nous accordons de plus en plus d’importance à la visibilité. Nous annoncerons quelques autres nouveautés d’ici octobre. 

On entend beaucoup parler de Wealth Planning. Quelles en sont les difficultés?

Le Wealth Planning est affaire de dynamique familiale et de transmission patrimoniale. La gestion de la structure d’un patrimoine familial est un projet évolutif qui exige l’intervention de nombreuses expertises dans plusieurs juridictions différentes. Sans coordination compétente, le dossier risque d’être bloqué pour de petits détails. Le Wealth Planner est un architecte, un maître d’œuvre, dans un univers complexe et pointu. Sa capacité de suivi et d’écoute des méandres de la vie de son client et sa connaissance de la juridiction internationale sont clés. Finalement la pluralité de gestion d’un patrimoine – même de taille moyenne – exige des outils de consolidation des comptes, de vérification des frais, d’analyse des performances. Clairement notre métier n’est pas «client oriented» mais «client driven». 

Tout est question
d’opportunité de reprise.
Quelle est la taille de votre équipe et pour quel montant sous gestion?

FFG compte vingt collaborateurs et supervise environ 1,5 milliards de francs d’actifs englobant la gestion privée, la gestion de fonds et le family office. 

Comment comptez-vous assurer la pérennité de votre société?

Les anciens se retirent pour laisser la place aux nouveaux arrivants. Nous avons acquis quatre nouveaux associés depuis 2008 lorsqu’Hervé Chanut et moi-même dirigions seuls la structure et maintenons désormais un collège de cinq associés. A partir de 65 ans, chacun d’entre nous est prêt à se retirer pour laisser la place à la relève. Tout est question d’opportunité de reprise.

Quels problèmes peut créer le renouvellement des associés?

Le partage de valeurs et d’un modèle de croissance sont indispensables à une bonne coopération entre associés. Par conséquence la croissance par absorption d’une autre entité, outre le risque lié aux activités passées, est très complexe et rarement efficace, mais peut être envisageable dans le cas de compétences professionnelles complémentaires. Nous sommes aussi à la recherche de nouveaux associés à même, outre d’apporter leur clientèle, de reprendre des responsabilités managériales.