Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont subi un léger recul en février par rapport à janvier, alors qu’une hausse était attendue, mais restent supérieures à celles d’il y a un an.
En février, 662’000 maisons et appartements neufs ont été vendus, en rythme annualisé - chiffre projeté sur un an à ce rythme de ventes- , selon les données publiées lundi par le département américain du Commerce.
Cela représente un recul de 0,3% par rapport aux ventes de janvier, révisées à la hausse à 664’000 (au lieu de 661’000 initialement annoncées).
Et c’est bien moins qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 675’000, selon le consensus de Market Watch.
Les ventes sont néanmoins supérieures de 5,9% à celles de février 2023.
«Les ventes de maisons neuves ont légèrement diminué en février, les baisses des ventes dans le Nord-Est et le Midwest ayant été largement compensées par des hausses dans le Sud et l’Ouest», a commenté Nancy Vanden Houten, économiste pour Oxford Economics.
Elle explique s’attendre «à ce que le rythme des ventes de logements neufs s’accélère jusqu’à la fin de 2024, les ventes étant soutenues par la baisse des taux des prêts immobiliers», mais aussi par des logements neufs à vendre qui devraient augmenter, tandis que les logements existants restent peu nombreux sur le marché.
Le prix médian des biens vendus est en baisse sur un mois, pour le troisième mois d’affilée, tombant à 400’500 dollars (contre 414’900 dollars en janvier et 433’300 dollars en février 2023).
Quant au prix moyen, il est aussi en baisse, à 485’000 dollars, contre 523’400 dollars en janvier, et 499’100 dollars en février 2023.
«Les prix des logements neufs ont diminué en partie à cause des baisses de prix des constructeurs», souligne Nancy Vanden Houten, citant également «une diminution de la taille moyenne des logements neufs», comme facteur de baisse des prix.
Les taux des prêts immobiliers étaient repassés en février au-dessus de la barre des 7% pour un prêt à taux fixe sur 30 ans, le plus courant, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac. Ils sont, depuis, redescendus, à 6,74% mi-mars.
Et ils devraient progressivement continuer à diminuer, alors que la banque centrale américaine (Fed) prévoit plusieurs baisses de son taux directeur cette année.