Realstone: partenariat avec Pumpipumpe

Communiqué, Realstone

1 minutes de lecture

Grâce à ce partenariat, Realstone souhaite créer du lien social et de la vie au sein du quartier des Arsenaux tout en luttant contre le gaspillage.

C’est la première fois qu’un propriétaire immobilier s’adresse directement à la plateforme de partage d’objets entre particuliers Pumpipumpe pour offrir ce service à ses locataires. Grâce à ce partenariat, Realstone souhaite créer du lien social et de la vie au sein du quartier des Arsenaux tout en luttant contre le gaspillage.

Prêter sa perceuse ou emprunter un four à raclette à ses voisins: des gestes simples, mais encore trop rares, qui pourraient devenir une habitude dans le quartier des Arsenaux à Fribourg. C’est le but de l’initiative présentée hier soir aux habitants par Pumpipumpe – plateforme de partage d’objets entre particuliers – et Realstone SA – direction de fonds propriétaire. Cette démarche vise à créer du lien social et à faire vivre ce nouveau quartier en développant le dialogue et la solidarité entre voisins à travers les échanges d’objets du quotidien. Elle permet également de lutter contre le gaspillage, un acte concret en faveur de l’écologie.

«Nous sommes très heureux de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans notre vision de propriétaire responsable et en accord avec nos engagements en matière de responsabilité sociale et de développement durable», souligne Ludovic Pommiès, chef de projet chez Realstone SA.

Comptant déjà de nombreux membres en Suisse, c’est la première fois que Pumpipumpe est approchée par un propriétaire immobilier dans le cadre d’un projet d’envergure. Le concept est simple: chaque habitant appose un autocollant sur sa boîte aux lettres en fonction des objets, à usage occasionnel ou plus fréquent, destinés à être prêtés entre voisins, de la rallonge électrique au robot ménager en passant par des raquettes de ping-pong. De plus, il est également possible de proposer ces objets sur la plateforme en ligne de l’association.

«Il est encourageant de voir des acteurs de l’immobilier sensibles à notre initiative qui prend tout son sens dans un quartier comme celui des Arsenaux et je suis très heureuse que nos chemins se soient croisés pour la mise en oeuvre de ce projet», se réjouit Sabine Hirsig, cofondatrice de l’association Pumpipumpe.

Pionnière lorsqu’elle a équipé tous ses immeubles du smart metering – un compteur intelligent enregistrant en temps réel les consommations de chauffage, d’électricité et d’eau de chaque locataire afin de mieux les maîtriser – la direction de fonds Realstone SA se félicite de ce partenariat qui rejoint ses nombreuses initiatives innovantes en matière de durabilité. Mixité sociale, aménagement d’espaces communs, priorité à la mobilité douce: telles sont les lignes qui l’inspirent.

Idéalement situé à deux pas de la gare, de l’Université et des Hautes Ecoles, le quartier des Arsenaux fait figure de projet phare de l’hypercentre de Fribourg. Récemment inauguré, il comprend 234 appartements locatifs répartis entre trois bâtiments, dont un dédié exclusivement à des logements pour étudiants. L’ensemble propose également des bureaux et des arcades commerciales.

A lire aussi...