La société immobilière PSP a fait état mardi de résultats en recul sur les trois premiers mois. Le groupe zougois n’a ni acheté ni vendu de biens immobiliers. La direction, qui souligne une copie rendue alourdie par des effets exceptionnels, a confirmé ses objectifs annuels.
De janvier à fin mars, PSP a enregistré un produit des loyers en baisse de 2,5% au premier trimestre à 86,9 millions de francs, indique un communiqué expliquant des effets exceptionnels de 2,6 millions sur la même période en 2024.
Le résultat avant revalorisations entre janvier et fin mars a diminué de 11,7% à 49,9 millions. Le bénéfice net en est ressorti à 60,6 millions, soit 25,2% de moins sur un an. Cette chute s’explique par une baisse du résultat des revalorisations passant de 31,2 millions à 13,7 millions.
Fin mars, la valeur du portefeuille immobilier atteignait 9,3 milliards de francs, en baisse de 2,2% par rapport à fin 2024. Le taux de vacance était de 3,5%, contre 3,2% trois mois plus tôt.
«PSP a réalisé quelques progrès en matière de location, par exemple à la Grubenstrasse et au Limmatquai à Zurich ou encore à Rheinfelden», a déclaré le directeur général, Giacomo Balzarini, lors d’une conférence téléphonique.
Ces chiffres ne répondent pas au consensus AWP dont les analystes tablaient sur un produit des loyers de 88,6 millions, un Ebitda de 76,6 millions et un bénéfice net avant revalorisations à 65,0 millions.
«Pour les investisseurs qui recherchent une exposition à faible risque à l’immobilier suisse, PSP reste notre choix préféré», a estimé l’analyste de Baader Helvea, Andreas von Arx. «Le groupe reste bien positionné pour tirer parti de toutes les opportunités qui se présentent sur le marché», souligne l’expert Matteo Lindauer de chez Vontobel.
Pour 2025, la direction s’attend à une dynamique positive sur le marché immobilier mais reste prudente en termes d’achat. Elle table sur un Ebitda hors revalorisations à 300 millions et un taux de vacance stable à 3,5% pour l’ensemble de l’année.
Le titre PSP était boudé dès l’ouverture du négoce à la Bourse suisse malgré l’optimisme des analystes. Vers 11h00, l’action lâchait 1,8% à 140,30 francs dans un SPI en hausse de 0,21%.