Patrimonium acquière une participation majoritaire dans le Groupe Roth

Communiqué, Patrimonium

1 minutes de lecture

D’un commun accord, les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Le fonds d'investissement Patrimonium Private Equity SCSp, géré par Patrimonium Private Equity Advisors AG et détenu par Patrimonium Asset Management AG, acquiert une participation majoritaire dans le Groupe Roth, principal fournisseur suisse en matière de protections incendie, d'isolation et de revêtements isolants. Cette transaction constitue à la fois une étape et le prolongement du business model à succès de Groupe Roth. De même, elle crée des synergies favorables aux deux partenaires. Dans ce contexte, l’assise financière de Patrimonium permet de stimuler la croissance future de l’entreprise par des investissements ciblés. D’un commun accord, les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Patrimonium acquiert une participation majoritaire dans le Groupe Roth basé à Gerlafingen (SO). Figurant parmi les principaux fournisseurs de protections incendie, d'isolation et de revêtements isolants, le Groupe Roth emploie quelque 450 personnes. Il est représenté dans toute la Suisse au travers de 14 filiales réparties sur onze sites. La transaction s’inscrit parfaitement dans le portefeuille de Patrimonium, notamment grâce aux nombreuses années d'expertise industrielle du groupe Patrimonium dans l'immobilier et la construction qui créeront d'importantes synergies.

La capacité financière de Patrimonium permet une croissance à long terme

Avec d'importants projets publics et privés, un portefeuille clients de premier ordre et un réseau auprès des propriétaires, des architectes et des autorités de protection incendie, le Groupe Roth est devenu l'un des principaux prestataires du secteur au cours des dernières années. Outre l’attractivité de ses principaux marchés, le développement rapide de nouvelles tendances dans la construction ainsi que l’accroissement des exigences réglementaires et documentaires lui offrent un vaste potentiel de croissance. Grâce à Patrimonium, le Groupe Roth est bien positionné pour l'avenir et peut saisir toute opportunité de croissance.

A nouveau en mains suisses et continuité opérationnelle

Les actions du Groupe Roth détenues par Equistone Partners Europe, un fonds de capital-investissement européen, seront rachetées par Patrimonium. Les actionnaires minoritaires existants, composés de salariés du Groupe Roth, demeureront quant à eux les mêmes. L'objectif de Patrimonium et la stratégie de Groupe Roth sont complémentaires, notamment au travers de leur connaissance approfondie du marché. Stefan Blaser, CEO de Groupe Roth, commente: «En tant qu'investisseur suisse, Patrimonium est proche de l'industrie locale. Il connaît les acteurs du marché, son contexte et dispose d’une vaste expertise dans la mise en œuvre réussie de stratégies de croissance durable. Nous sommes convaincus que ce changement nous apportera une continuité opérationnelle, stabilité et un potentiel de croissance supplémentaire».

La structure du groupe reste inchangée

La transaction n'a aucune influence sur la structure du Groupe Roth, comme le confirme Kurt Hitz, directeur de Patrimonium Private Equity: «Avec sa structure actuelle, le Groupe Roth dispose des conditions idéales pour réussir et garantir d’excellentes performances. Nous mettons l'accent sur un financement solide et un potentiel à long terme attrayant pour toutes les parties concernées. Voilà ce qui rend ce partenariat unique».

A lire aussi...