Nouvelle tentative de Vonovia pour racheter Deutsche Wohnen

AWP

1 minute de lecture

Le premier groupe immobilier allemand offre cette fois un euro de plus par action, soit 53 euros. La création du nouveau n°1 européen est en bonne voie.

Vonovia, premier groupe immobilier allemand, a officialisé jeudi sa nouvelle tentative de rachat de son concurrent Deutsche Wohnen pour 53 euros par action, soit un euro de plus que lors de sa précédente offre publique d’achat qui avait échoué fin juillet.

La cible soutient l’opération, qui a obtenu le feu vert du régulateur financier allemand Bafin, qui devait approuver une nouvelle OPA moins d’un an après l’échec de l’offre précédente, faute d’avoir convaincu assez d’investisseurs.

Les deux entreprises entendent créer le premier groupe immobilier européen, disposant d’un parc de plus de 500’000 logements.

Aucune date limite n’a cependant été réellement mentionnée concernant la fin de cette nouvelle offre de reprise qui pourrait s’étendre jusqu’en septembre ou octobre.

La proposition de 53 euros par action de la cible valoriserait son concurrent à plus de 19 milliards d’euros.

La précédente offre avait échoué car le taux d’acceptation final n’avait atteint que 47,62%, moins que les 50% nécessaires pour la réussite de l’opération.

Ces grands fonds immobiliers jouent un rôle de premier plan sur le marché allemand, mais à Berlin, où son parc de logements est concentré, Deutsche Wohnen souffre d’une image peu reluisante de spéculateur qui alimente la hausse des prix.

En 2016, Deutsche Wohnen s’était opposé à une première offre de mariage, estimant trop bas le prix proposé.

A 53 euros l’action, la future offre promet une «prime de 24,9% sur la base du cours moyen pondéré» du titre Deutsche Wohnen sur les trois derniers mois jusqu’à fin mai, avait déjà fait valoir Vonovia dans un précédent communiqué dimanche.

Le seuil d’acceptation de l’offre reste fixé à 50%.

A lire aussi...