Les taux hypothécaires à dix ans pour la première fois sous 1%

AWP

1 minute de lecture

Les spécialistes de Comparis.ch s’attendent cependant à ce que les taux se stabilisent.

Les taux d’intérêt hypothécaires d’une durée de dix ans ont glissé pour la première fois sous la barre de 1%, s’affichant en août à 0,99%. Les spécialistes s’attendent cependant à ce que les taux se stabilisent.

Fin septembre, le taux d’intérêt pour les emprunts hypothécaires à dix ans était remonté à 1,05% en moyenne. Malgré ce léger renchérissement des coûts du crédit, les taux n’ont cessé de se replier, a indiqué jeudi le portail de services financiers Comparis.ch dans une étude.

Si le dix ans s’établissait encore à 1,62% au troisième trimestre 2018, il était tombé à 1,10% au deuxième trimestre 2019 et à 1,05% au troisième partiel de cette année.

L’écart entre l’emprunt à dix et cinq ans s’amenuise aussi, passant de 49 points de base il y a un an à 14 points fin septembre. «Les souscripteurs d’emprunts hypothécaires peuvent s’assurer des conditions de prêts avantageuses à long terme», a précisé Comparis.ch.

La tendance est identique pour les autres durées d’emprunts. Le taux pour un prêt immobilier à cinq ans s’élevait ainsi à 0,91% fin septembre, contre 1,13% au troisième trimestre 2018. Et le deux ans était à 0,87% au troisième trimestre de l’année en cours, après 0,96% il y a un an.

Après avoir nettement chuté sur les derniers trimestres, le niveau des taux devrait se stabiliser à moins d’offres concurrentielles qui pourraient inciter certaines banques à réduire davantage leurs taux, a estimé un autre prestataire financier Moneypark dans un communiqué.

«Le conflit commercial et la conjoncture mondiale pourraient provoquer de brèves remontées ou baisses des taux», a averti Moneypark.

Le portail financier anticipe ainsi les taux pour les emprunts à deux ans dans une fourchette de 0,83% à 0,98%, celui à cinq ans entre 0,85% et 1,00% et à dix ans à 0,97%-1,17% d’ici fin décembre.

A lire aussi...