Les prix à la construction en hausse d’octobre à avril

AWP

1 minutes de lecture

L’indice s’établit à 99,6 points, dans le bâtiment et à 101,4 points dans le génie civil, la base de comparaison de 100 points correspondant au niveau d’octobre 2015.

L’indice des prix à la construction s’est légèrement apprécié entre octobre 2019 et avril de cette année, marqué par une hausse de 0,2% sur un an, reflétant l’augmentation des prix tant dans le bâtiment que dans le génie civil, informe l’Office fédéral de la statistique (OFS) jeudi par voie de communiqué.

L’indice s’établit désormais à 99,6 points, dans le bâtiment et à 101,4 points dans le génie civil, la base de comparaison de 100 points correspondant au niveau d’octobre 2015.

Dans le premier cas le niveau de l’indice est dû essentiellement à l’élévation des prix dans les installations sanitaires et dans une moindre mesure par celle des fenêtres et portes extérieures.

Dans le génie civil, ce sont les prix des frais secondaires, soit les honoraires des ingénieurs et ceux des travaux de superstructures, soit les couches de fondations, qui sont à invoquer. Les prix de terrassement, par contre, ont perdu de l’altitude.

Dans le bâtiment la hausse s’est manifestée dans toutes les régions sauf en Suisse centrale (-0,1%) et à Zurich où ils ont reculé. C’est en Suisse orientale que les prix ont été le plus tirés vers le haut (+0,8%).

Dans le génie civil les prix ont bondi partout sauf en Suisse orientale, dans la région Nord-Ouest et dans le Bassin lémanique. La Suisse centrale témoigne de la plus forte hausse (+1,9%). De son côté la Suisse orientale signe la plus forte baisse (-0,9%).

A lire aussi...